Jean-François Kahn, Hubert Védrine ou encore Eric-Emmanuel Schmitt attendus aux entretiens littéraires de la Collégiale
Culture

Jean-François Kahn, Hubert Védrine ou encore Eric-Emmanuel Schmitt attendus aux entretiens littéraires de la Collégiale

Du jeudi 3 au dimanche 6 juin, treize auteurs viendront à la rencontre du public pour les entretiens littéraires de la Collégiale. Si les jauges seront limitées, les rencontres seront entièrement gratuites à la collégiale Saint-Martin.

Les Entretiens Littéraires de la Collégiale

Les entretiens littéraires de la Collégiale en 2019 – Crédit photo : JP Campion

La première édition des « entretiens littéraires de la Collégiale » avait rencontré un vif succès en 2019. En raison de la crise sanitaire, les organisateurs avaient dû annuler à la dernière minute l’évènement l’année dernière. Pour cette troisième édition, treize auteurs, des romanciers, un journaliste, un historien et un homme politique, seront présents du jeudi 3 au dimanche 6 juin à la collégiale Saint-Martin.

« Nous sommes dans une période où la culture va redevenir un besoin vital de l’homme et de la femme. Je suis persuadé que la culture va être un élément dominant de ces prochaines années », estime Christian Gillet, président du conseil départemental de Maine-et-Loire.

Antoine Boussin, ancien libraire et éditeur sera une nouvelle fois l’animateur de ces entretiens littéraires en présence d’écrivains confirmés et de talents en devenir. Cette année, des auteurs confirmés comme le journaliste Jean-François Kahn, qui vient de publier le premier tome de ses mémoires, seront au rendez-vous pour cette manifestation très attendue. Même chose pour Delphine de Vigan qui après avoir participé à la première édition de ces entretiens littéraires en 2019, revient à la collégiale pour présenter son dernier ouvrage intitulé Les enfants sont rois.

Eric-Emmanuel Schmitt viendra lui parler de Paradis perdus, le cycle romanesque sur lequel il travaille depuis plusieurs années déjà. Dominique Fernandez de l’Académie française présentera L’Homme de trop et Russies, ses deux dernières productions. Noëlle Châtelet évoquera elle son dernier roman intitulé Laisse courir ta main. A noter aussi bien évidement la venue d’Hervé le Tellier prix Goncourt 2020, avec L’anomalie. L’ancien ministre Hubert Védrine présentera pour sa part son Dictionnaire amoureux de la géopolitique.

De leurs côtés, Marie-Laure de Cazotte et Jean-Clément Martin participeront à une rencontre qui aura pour fil conducteur les guerres de Vendée. Les deux romanciers Faïza Guène et Akli Tadjer nous délivreront quelques clefs pour mieux comprendre les relations parfois complexes entre la France et l’Algérie. Enfin, les entretiens littéraires seront aussi l’occasion de mieux faire connaissance avec Carine Joaquim et Laurent Petitmangin, deux auteurs découverts par l’éditeur Pierre Fourniaud.

Comme en 2019, ces rencontres restent gratuites et seront suivies de séances de dédicaces. Pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre à la collégiale Saint-Martin, ces entretiens seront à suivre en podcast sur le site internet du Département et de la collégiale.

Le programme

Jeudi 3 juin

17h30 – Jean-François Kahn

Vendredi 4 juin

14 heures – Marie-Laure de Cazotte & Jean-Clément Martin
16 heures – Faïza Guène & Akli Tadjer
18h30 – Delphine de Vigan

Samedi 5 juin

11 heures – Hubert Védrine
15 heures – Éric-Emmanuel Schmitt
17h30 – Dominique Fernandez

Dimanche 6 juin

11 heures – Noëlle Châtelet
15 heures – Carine Joaquim & Laurent Petitmangin
17h30 – Hervé Le Tellier

Informations pratiques :

Manifestation gratuite
Réservation obligatoire au 02 41 81 16 00 et informations à collegiale@maine-et-loire.fr