Entreprises et associations angevines peuvent partager leurs compétences le temps d’une journée
Société

Entreprises et associations angevines peuvent partager leurs compétences le temps d’une journée

Porté par la Jeune Chambre Économique d’Angers et sa région, le défi « WeAct Sport & Solidarité », une journée de mécénat de compétences inter-entreprises au service des projets à impact positif, débarque à Angers le 16 avril prochain.

Le défi « WeAct » cible cette année le sport et la solidarité. – © DR

Organisé dans le cadre du « Mois du don » par la Jeune Chambre Économique d’Angers et sa région, le défi « WeAct Sport & Solidarité » se tiendra le 16 avril 2024.

Fondée par Charlotte Baranger en 2018, l’initiative WeAct a pour objectif de mobiliser les acteurs locaux autour de projets à impact positif, en organisant des événements et des ateliers collaboratifs.

« Miser sur l’intelligence collective »

Dans le cadre de cet événement, des entreprises angevines sont encouragées à offrir leur temps et leurs compétences pour soutenir les trois associations sélectionnées.

De leur côté, les associations bénéficieront de l’expertise des entreprises pour aborder des problématiques prédéfinies telles que le développement, l’autonomie financière, le recrutement de bénévoles ou la stratégie de communication. Ellrepartent ensuite avec un plan d’action pour mener à bien leur projet.

« Ce format mise sur l’intelligence collective pour créer un pont entre le monde associatif et celui des entreprises, deux univers qui interagissent rarement. Seules vingt-quatre places sont disponibles pour les entreprises souhaitant participer », indiquent les organisateurs.

Les trois associations soutenues par le défi WeAct cette année opèrent dans trois domaines thématiques distincts, qui sont le bien-être par le sport, l’inclusion et la sensibilisation.

L’association « Soli’sport Anjou » se concentre sur le soutien aux adultes en situation de précarité en les aidant à prendre en main leur santé et leur bien-être. L’association « Esca’l » propose des activités sportives, des loisirs et des vacances adaptés aux enfants, adolescents et adultes, favorisant également la mixité en accueillant des enfants porteurs de handicap et des enfants valides. Enfin, « l’Association Loïc Theron, Foot2coeur », sensibilise le grand public aux maladies orphelines et finance la recherche médicale grâce à des initiatives axées sur le football.

L’événement se déroulera le 16 avril à la Cité des associations, de 8 h 45 à 17 h 30. Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire sur la page internet du défi WeAct.