En 2022, 1 647 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en Pays de la Loire
Economie

En 2022, 1 647 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en Pays de la Loire

Dans les Pays de la Loire, 1 647 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en 2022 selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’association GSC et la société Altares.

Tribunal de commerce d'Angers

Le tribunal de commerce d’Angers est situé rue René Rouchy – © Archives Angers.Villactu.fr

Selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’association GSC et la société Altares, en 2022, 1 647 chefs d’entreprise ont perdu leur activité professionnelle en région des Pays de la Loire. Il s’agit d’un chiffre en forte hausse (33,6 %) par rapport à 2021. Cela représente 414 femmes et hommes impactés de plus sur un an, avec un âge moyen de 46,2 ans.

« Après trois années marquées par les crises, les difficultés multifactorielles (remboursement des dettes COVID-19 et PGE, hausse des taux, inflation, augmentation des prix de l’énergie, pénuries, etc.) viennent accentuer les fragilités des chefs d’entreprise, alors même que les assignations Urssaf n’ont pas encore repris », souligne l’Observatoire.

Tous les départements de la région des Pays de la Loire enregistrent une hausse du nombre d’entrepreneurs en situation de perte d’emploi.  La Loire-Atlantique est le département le plus touché avec 665 chefs d’entreprise concernés. La situation se dégrade également pour les entrepreneurs de Vendée (311, +  42,7 %), suivi par le Maine-et-Loire (302, + 12,7 %), la Sarthe (233, + 55,3 %) et la Mayenne (136, + 56,3 %).

« Chaque jour, plus de quatre chefs d’entreprise perdent leur emploi en Pays de la Loire. Les chiffres de 2022 nous alertent sur une réalité que nous connaissions déjà. Les entrepreneurs doivent faire face à un contexte économique particulièrement difficile dans lequel les fragilités se multiplient et s’alimentent. Les pénuries de main-d’œuvre et la majoration des coûts énergétiques compliquent les défis auxquels ils devaient faire face. Alors que les tensions sur la trésorerie se font déjà sentir, la reprise des procédures d’assignation de l’Urssaf en 2023 pourrait encore accélérer la remontée des défaillances déjà observée en 2022 », indique Anthony Streicher, Président de l’association GSC.

Les entrepreneurs à la tête de structures de moins de trois salariés représentent près de 8 pertes d’emploi sur 10 dans la région en 2022.