Alors que les températures devraient encore dépasser les 40°C jusqu’à jeudi, la Ville d’Angers annonce une nouvelle série de mesures pour faire face à cet épisode caniculaire qui s’installe dans la durée.

Les jets d’eau de la promenade Jean-Turc sont réactivés. – © Archives Angers.Villactu.fr
La canicule qui touche le Maine-et-Loire depuis plusieurs jours continue de s’intensifier. Selon les dernières prévisions météorologiques, les températures devraient rester supérieures à 40°C jusqu’au jeudi 25 juin, avec des nuits particulièrement chaudes autour de 26°C. Un léger recul du thermomètre est attendu à partir de vendredi, mais les maximales devraient encore atteindre 35°C.
Face à cette situation, la Ville d’Angers a réuni, mardi 23 juin, sa cellule de vigilance canicule et annoncé une nouvelle salve de mesures destinées à protéger la population. Elles viennent compléter celles déjà engagées depuis plusieurs jours et resteront en vigueur jusqu’au vendredi 26 juin.
Les écoles fermées l’après-midi jusqu’à vendredi
Parmi les principales décisions figure la prolongation de la fermeture des écoles municipales durant les après-midi des jeudi 25 et vendredi 26 juin. Les établissements resteront toutefois ouverts le matin et les élèves inscrits à la restauration scolaire pourront déjeuner sur place.
« Afin de répondre aux besoins des familles qui le souhaitent ou ne disposent pas d’autre solution de garde, l’accueil de loisirs du mercredi après-midi et les accueils périscolaires des jeudi et vendredi après-midi seront maintenus jusqu’à 17 h », précise la municipalité.
Un ticket de transport valable toute la journée
La dégradation attendue de la qualité de l’air conduit également Angers Loire Métropole à activer le dispositif « ticket qualité de l’air » sur le réseau Irigo à partir du mercredi 24 juin.
Concrètement, les tickets unitaires vendus 1,60 € permettront de voyager pendant 24 heures sur l’ensemble du réseau de bus et de tramway de l’agglomération, contre une heure habituellement.
Des horaires modifiés dans les équipements municipaux
Afin d’offrir davantage de lieux de fraîcheur aux habitants, les cinq piscines municipales, ainsi que l’IceParc resteront exceptionnellement ouverts au public les après-midi jusqu’au vendredi 26 juin.
La chaleur entraîne également des adaptations dans plusieurs équipements culturels. C’est notamment le cas au Muséum des sciences naturelles et au Musée Jean-Lurçat qui demeureront fermés toute la journée jusqu’à vendredi. Les autres musées de la ville conservent leurs horaires habituels.
Dans le réseau des bibliothèques, plusieurs ajustements sont également mis en œuvre. La bibliothèque de la Roseraie fermera désormais à 14 heures. Celles de Saint-Nicolas, Saint-Éloi, Fratellini et Belle-Beille n’accueilleront le public qu’en matinée, de 9 h 30 à 13 h 30.
Déchèteries fermées dès la mi-journée
Les déchèteries de l’agglomération verront elles aussi leurs horaires réduits. Jusqu’au vendredi 26 juin, elles fermeront leurs portes à 12 h 30.
Les services de collecte des déchets adaptent également leurs tournées aux conditions météorologiques. « Pour garantir une collecte optimale, il convient de sortir les bacs la veille au soir des jours de ramassage et de les rentrer uniquement après le passage du camion », prévient la collectivité.
Les dispositifs déjà en place maintenus
La Ville maintient parallèlement l’ensemble des mesures déjà engagées ces derniers jours. Les parcs et jardins municipaux resteront ouverts jusqu’à 22 heures jusqu’à vendredi inclus.
Dans le domaine sportif, certains entraînements continuent d’être limités et certaines manifestations peuvent être reportées si les conditions l’exigent. La surveillance sanitaire du lac de Maine reste renforcée et la baignade y demeure encadrée. Une vigilance particulière est également maintenue sur les sites de baignade non autorisés.
« Le dispositif de veille canicule à destination des personnes âgées, isolées ou vulnérables reste pleinement mobilisé et les personnes inscrites peuvent être contactées régulièrement par les équipes du Centre communal d’action sociale afin de s’assurer de leur situation et de répondre à leurs éventuels besoins », poursuit la Ville. Les inscriptions à ce service restent ouvertes auprès de Cap Seniors & Aidants.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
