Des visites pour découvrir la ville d’Angers sous un nouveau jour
Culture

Des visites pour découvrir la ville d’Angers sous un nouveau jour

Depuis un an, Odile Wibault propose des visites personnalisées au cœur d’Angers pour découvrir l’histoire de la ville, de la Préhistoire à nos jours.

Odile Wibault organise des visites guidées pour découvrir les secrets de la ville d’Angers – © Eline Vion

Odile Wibault, ancienne professeur des écoles, passionnée d’art, d’histoire et de littérature, a décidé il y a un an de proposer ses propres visites guidées appelées « les Bulles de culture ». Angevine d’adoption, elle souhaite faire découvrir ou redécouvrir aux habitants et aux touristes les trésors cachés d’Angers.

« En voyant l’engouement pour les journées du patrimoine, je me suis dit qu’il y avait un vrai potentiel et une réelle recherche pour les angevins d’en connaître plus sur leur histoire. Je souhaite les aider à regarder autrement des lieux qui leurs sont très familiers, explique Odile Wibault. Ce qui me plaît à Angers, c’est sa variété et sa richesse. Chaque époque a laissé une trace dans la ville, elle a une histoire très ancienne ».

Des visites variées et adaptées

Ses visites, Odile Wibault les envisage comme des moments privilégiés et adaptables à toutes les catégories d’âges : « Mon public cible est très large. Je m’adresse aussi bien à des familles, des enfants ou des retraités. C’est pour cela que je propose mes propres visites, je souhaite m’adapter aux participants et créer des temps d’échanges conviviaux ».

En plus de visites sur demande, Odile Wibault s’adapte aux envies et aux emplois du temps des visiteurs à travers quatre formules différentes.

Elle propose tout d’abord les Bulles méridiennes qui permettent de visiter, à l’heure du déjeuner, un lieu en vingt minutes. En fin de semaine, il y a les Bulles apéritives qui sont des parcours de 45 minutes, se prolongeant autour d’un verre. Le dimanche, place aux Bulles matinales qui sont des rendez-vous de 1 h 30 permettant de découvrir six lieux différents d’Angers. Pour finir, Odile Wibault organise des Bulles récréatives pendant les vacances scolaires pour visiter la ville en famille.

« Mes visites sont déclinées sur un même thème le temps d’un mois ou d’une saison. En ce mois de mars, j’ai choisi de présenter Angers au féminin. Pour les visites les plus longues, je présente dix femmes angevines en dix siècles d’Histoire », indique-t-elle.

Des Bulles apéritives sont organisées les vendredis 17, 24 et 31 mars à 18 h. Une Bulle méridienne aura lieu le lundi 20 mars à 12 h 30 et une bulle Matinale se tiendra le dimanche 26 mars à 11 h.

Toutes les visites se font sur inscription via la page les Bulles de Culture de la guide Odile ou en se rendant à l’office du tourisme de la ville d’Angers.

Par Eline Vion.