Des tapisseries rares à découvrir au château d’Angers jusqu’au 27 mars 2022
Culture

Des tapisseries rares à découvrir au château d’Angers jusqu’au 27 mars 2022

La 3e édition de « Trésor de tapisseries » propose l’exposition « Chefs-d’œuvre de la Renaissance », à découvrir jusqu’au 27 mars 2022, au sein du Logis royal du château d’Angers.

Exposition tapisseries château d'Angers

L’exposition est visible au château d’Angers jusqu’au 27 mars 2022 – Angers.Villactu.fr

Du 3 décembre 2021 au 27 mars 2022, le château d’Angers propose une exposition exceptionnelle « Trésor de tapisseries » présentant les « chefs-d’œuvre de la Renaissance ». Cette nouvelle exposition visible dans le Logis royal plonge le visiteur au tout début des années 1500, au cœur des trésors des cathédrales d’Angers et du Mans, à une époque de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance, lorsque l’art en France adopte les styles nouveaux venus d’Italie.

« Pour cette exposition, nous avons bénéficié de prêts exceptionnels dont un du Louvre. Ces nombreuses pièces permettent de valoriser le très riche patrimoine des Pays de la Loire avec des pièces de collectionneurs privés, d’institutions et de collectivités », explique Hervé Yannou, l’administrateur du château.

Au cœur de cette exposition, les tentures de chœur, qui ornaient les cathédrales et les prestigieux édifices religieux. Ces œuvres, faisant parfois jusqu’à 60 mètres de long, sont pour certaines présentées au sein du Logis royal.

« C’est une exposition assez rare, avec des tapisseries de très grandes tailles. Il s’agit d’un moment privilégié pour les visiteurs », ajoute Clémentine Mathurin, conservatrice du patrimoine à la DRAC des Pays de la Loire.

Exposition tapisseries château d'Angers

Une soixantaine d’œuvres sont visibles – Angers.Villactu.fr

Sept tentures sont attribuées à un même peintre-cartonnier, Gauthier de Campes, artiste flamand installé à Paris au tout début du XVIe siècle. Quatre d’entre elles sont présentées dans l’exposition. Rares sont les occasions de voir ces tentures qui ne sont pas exposées en permanence. Elles sont rassemblées au château d’Angers pour la première fois.

Les tapisseries présentées dans l’exposition ont fait l’objet d’une campagne de restauration financée par la DRAC des Pays de la Loire. « Ce type d’exposition permet également de restaurer progressivement notre patrimoine qui est colossal », complète Clémentine Mathurin.

Informations pratiques :

Exposition à découvrir jusqu’au 27 mars 2022, de 10 h à 17 h sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Fermeture exceptionnelle du monument en raison des travaux sur les remparts du 3 janvier au 11 février 2022.

Sans supplément au tarif d’entrée au monument. Tarifs d’entrée : Plein tarif : 9,50€ Gratuité pour : les -18 ans, les 18-25 ans ressortissants de l’UE ou résident régulier sur le territoire UE.

Plus d’informations sur www.chateau-angers.fr