Les Galeries Recyclettes : Un événement dédié à l’économie circulaire et solidaire
Actualités

Les Galeries Recyclettes : Un événement dédié à l’économie circulaire et solidaire

Plus de quarante exposants seront présents ce dimanche 3 décembre lors de la 7ème édition des Galeries Recyclettes, un marché annuel dédié au réemploi et à l’économie circulaire.

Les Galeries Recyclettes se tiendront ce dimanche 3 décembre aux Ponts-de-Cé. – © Iresa

Selon la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) des Pays de la Loire, le secteur de l’économie sociale et solidaire a connu une croissance significative, avec 66 141 emplois créés en France entre 2020 et 2021. Dans le Maine-et-Loire, ce secteur représente 15 % de l’emploi, englobant plus de 39 000 salariés répartis dans des associations, des coopératives, des mutuelles et des fondations.

Face à l’urgence des enjeux climatiques, l’initiative des Galeries Recyclettes, portée par l’Inter Réseau de l’Économie Sociale et Solidaire en Anjou (Iresa), réunit les acteurs de l’économie circulaire lors d’un événement regroupant boutiques de réemploi, sensibilisation et créativité.

Pour leur 7ème édition, les Galeries Recyclettes se tiendront ce dimanche 3 décembre à la salle Athlétis aux Ponts-de-Cé. L’année dernière, l’événement a rassemblé près de 6 000 visiteurs.

Une quarantaine d’exposants

A la fois commercial et festif, l’événement propose un grand marché d’environ quarante artistes et artisans locaux répartis en trois espaces distincts où « chacun peut apprendre à tout faire par lui-même et à réparer ses objets du quotidien, mais aussi faire ses achats ».

Parmi les boutiques de réemploi, on retrouve la Ressourcerie des Biscottes, Philodome, AGIREC, APIVET, Angers Mob Services, le Secours populaire, ATIMA, ASURE, le Relais de l’amitié, Odéa, Fil d’Ariane, ENVIE ANJOU, Emmaüs Angers et Graine à l’humus.

Pour sensibiliser les participants, plusieurs organismes seront présents tels que Eco Formations des Pays de la Loire, Régie de Quartiers d’Angers, P’tits poids carotte, Association Zéro Déchet Angers, Humo sapiens, L’Etabli, Repair Café, Matière Grise, Solidarauto 49, Secours Catholique, Le Jardin de Cocagne Angevin, les Semences de l’Ombelle, SICLE, et l’ADECC.

Du côté des artisans et artistes locaux, Manu l’a fée, des Rives et des barges, SAPO & CYCLO, La Marge, Nos Lendemains, le Collectif Tissons à neuf, Made In Clémence, Popopidoux, Coup de Pouce 49 et la Maison ToulaÔ ont répondu à l’appel.

« En pleine période d’achats pour les fêtes, c’est le moment idéal pour présenter des alternatives aux grands magasins. Objets d’occasion ou reconditionnés, œuvres à partir de matière récupérée, Do It Yourself, zéro déchet, sobriété, sont autant de solutions concrètes à expérimenter pour changer ses habitudes vers une consommation écologique et solidaire », expliquent les organisateurs.

Les Galeries Recyclettes bénéficient également du soutien de la région Pays de la Loire, Angers Loire Métropole, l’ADEME, le département du Maine et Loire, le Crédit Mutuel, et Harmonie Mutuelle.

Plus d’informations sur le site internet des Galeries Recyclettes.