Des personnes en situation de handicap vivent au sein de maisons partagées dans les Hauts-de-Saint-Aubin
Société

Des personnes en situation de handicap vivent au sein de maisons partagées dans les Hauts-de-Saint-Aubin

Lundi 10 octobre 2022, deux nouvelles maisons partagées gérées par l’association Simon de Cyrène ont été inaugurées dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, à Angers.

Simon de Cyrène

Les résidents partagent les repas ensemble – © Simon de Cyrène

Pour que handicap ne rime pas avec isolement, l’association Simon de Cyrène propose depuis 2010 des maisons partagées afin de rassembler des personnes en situation de handicap et valides. A ce jour, près de trente maisons partagées sont réparties à travers la France, permettant à près de 260 personnes handicapées ou valides, de partager le quotidien. A Angers, la première maison de ce type a ouvert en 2015 rue Volney. Une deuxième a ouvert en 2016 rue d’Orgement, avant l’ouverture en 2020 de deux nouvelles maisons partagées dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin.

Maisons partagées Simon de Cyrène

Les deux maisons sont regroupées au sein d’un même immeuble – Angers.Villactu.fr

Le long de l’avenue des Hauts-de-Saint-Aubin, près de la place de la Fraternité, la Soclova a construit un immeuble abritant ces deux nouvelles maisons partagées et une chapelle portée par le diocèse d’Angers. Elles accueillent depuis deux ans en priorité des personnes cérébro-lésées, en risque d’isolement social du fait de leurs handicaps. Au total, 26 logements sont disponibles, dont 16 studios pour personnes en situation de handicap et 10 logements pour personnes valides accompagnantes.

« J’habitais jusqu’ici chez mes parents à cause de mon handicap, explique Edward, installé ici depuis deux ans. Je voulais être indépendant, mais je n’avais pas envie d’être seul ». A 31 ans, le jeune homme profite des nombreuses animations proposées dans la salle commune et se rend désormais en toute autonomie au conservatoire d’Angers où il pratique la batterie.

Installé comme psychologue sur Angers, Nicolas habite la résidence depuis 18 mois. « J’ai habité pendant 12 ans à Nantes en autonomie. Ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille de vivre seul. La solitude est parfois pesante. Ici j’ai véritablement retrouvé un nouvel élan, un second souffle ».