Santé

Des défibrillateurs cardiaque devant les mairies du Maine-et-Loire

Chaque seconde est importante lors d’un malaise cardiaque. Pour aider les témoins d’un malaise en attendant l’intervention d’une équipe de secours, le service départemental d’incendie et de secours offre à chaque commune du département un défibrillateur cardiaque qui sera posé sur les façades des mairies.

Chaque année en France, environ 40 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque. Grâce à un défibrillateur cardiaque de nombreuses vies pourraient être sauvées.

Le service départemental d’incendie et de secours va offrir à chaque commune du Maine-et-Loire un défibrillateur cardiaque qui sera posé sur la façade de la mairie. Au total, 377 défibrillateurs vont être offerts  dans les semaines qui viennent, ils seront installés à 1,20m du sol pour permettre aux personnes à mobilité réduite de l’utiliser.

La défibrillation est le geste médical consistant à faire passer volontairement et de manière brève un courant électrique dans le cœur lorsque celui-ci présente certains troubles du rythme et destiné à rétablir un rythme cardiaque normal. Désormais, si vous êtes témoin d’un malaise, il faudra vous rendre devant la mairie la plus proche ou un défibrillateur se trouvera. Grâce aux consignes données par la voix enregistrée son utilisation est relativement facile.

L’investissement représente 680 000 €, il est financé pour moitié par le conseil général et pour l’autre moitié par les communes. Des réunions avec les maires seront organisées dans les semaines à venir pour présenter le projet et distribuer les défibrillateurs cardiaque.

Source : Le Courrier de l’Ouest