Cube3 : un incubateur pour les entreprises du Web3 va ouvrir à Angers
Economie

Cube3 : un incubateur pour les entreprises du Web3 va ouvrir à Angers

Le média Cryptoast, spécialisé dans les crypto-monnaies, et WeForge, qui héberge depuis de nombreuses années des startups, s’associent pour créer, à Angers, un incubateur pour les entreprises du Web3.

Valentin Demé et Simon Gérard - Cube3

Valentin Demé et Simon Gérard sont à l’initiative de Cube3 – © Angers.Villactu.fr

En septembre prochain ouvrira au troisième étage de la tour Saint-Serge, place François Mitterrand, Cube3, un incubateur pour les entreprises du Web3. Derrière ce projet ambitieux se trouve Valentin Demé, directeur des contenus au sein du média Cryptoast, et Simon Gérard, entrepreneur angevin et cofondateur de l’hébergeur d’entreprises WeForge basé rue Lenepveu.

« Le Web3 est un sujet que l’on évoque ensemble depuis des années. Il y a un an, nous avions envie d’aller un cran plus loin en ayant un lieu physique permettant d’accompagner l’industrie du Web3. Cube3 sera un incubateur qui permettra de structurer cette industrie en apportant des connaissances, de l’expertise et des financements à des startups », explique Valentin Demé.

Faire d’Angers une place forte du Web3 en Europe

Pour Valentin Demé et Simon Gérard, il s’agira tout simplement du « premier accélérateur de ce type en Europe ». Pour les deux entrepreneurs, l’objectif est également, à terme, de créer des emplois localement. « Les angevins et les étudiants auront des opportunités pour travailler dans ces entreprises qui viendront se développer à Angers. On peut estimer que cela devrait générer plusieurs milliers d’emplois pour le territoire dans les années à venir », s’enthousiasme Simon Gérard.

Il faut dire que le secteur du Web3 représente en 2023 déjà 2 500 milliards de dollars de capitalisation et 7 000 emplois directs en France.

Accompagner 100 startups en cinq ans

Cube3 affiche déjà l’ambition d’accompagner une centaine de startups dans les cinq années à venir. En attendant, si quelques entreprises se montrent déjà intéressées par l’aventure, une sélection va être réalisée pour accueillir en septembre 2023 80 personnes représentant une quinzaine d’entreprises. Les candidatures seront ouvertes à partir du mois de mai sur le site internet de Cube3.

Le maître-mot pour Cube3 sera « l’accompagnement » pour permettre à ces startups de l’Internet de demain de réussir leur développement à Angers. L’incubateur prendra par ailleurs des participations dans chaque entreprise accompagnée.

Qu’est-ce que le Web3 ?

Le Web3 est aujourd’hui présenté comme une nouvelle version d’Internet. Le Web1 concernait l’époque où le web était statique. La majorité des internautes s’y rendaient pour lire de l’information. Le Web2 a vu l’accès à l’information être révolutionné, avec la possibilité pour l’internaute de participer et de l’enrichir, notamment via les réseaux sociaux. Le Web3 est vu comme une version décentralisée, basée sur la blockchain et les cryptomonnaies.