Covid-19 : 46 000 personnes identifiées et contactées par l’Assurance maladie en Maine-et-Loire
En bref, Santé

Covid-19 : 46 000 personnes identifiées et contactées par l’Assurance maladie en Maine-et-Loire

Contact téléphone

Alors que la France connaît un nouveau confinement lié à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, l’Assurance maladie poursuit son action de contact tracing en lien avec les médecins généralistes et les agences régionales de santé.

Les indicateurs de l’Assurance maladie montrent que le dispositif de contact tracing doit composer à des volumes en très forte croissance. Ainsi, la semaine du 23 au 29 octobre a été marquée par un rebond très net du nombre de patients diagnostiqués positifs (3 063 en Maine-et-Loire soit, une hausse de 93 % par rapport à la semaine précédente) et du nombre de patients contact (8 911, soit une augmentation de 43 %).

Au total, depuis le lancement du dispositif, ce sont près de 46 000 personnes dans le département qui ont été identifiées et contactées par les enquêteurs de l’Assurance maladie (13 000 patients diagnostiqués positifs à la Covid et 33 000 cas contacts).

Cette accélération des contaminations n’est pas sans impact sur le suivi des patients : la semaine du 23 au 29 octobre, l’Assurance maladie a réussi à joindre 83 % des patients positifs et 69 % des personnes cas contact en Maine-et-Loire, contre respectivement 94 % et 95 % la semaine précédente. Depuis le 20 octobre, afin de faire face à l’augmentation très importante du nombre de cas contact, elle envoie un SMS indiquant les démarches à suivre à toutes les personnes contact qui n’ont pu être jointes dans la journée.

Dans ce contexte et alors que la situation sanitaire continue de se dégrader, l’Assurance maladie doit encore gagner du temps dans sa course contre le virus et adapter le dispositif de contact tracing. A cette fin, elle déploie depuis le 3 novembre, de nouvelles modalités de communication. Objectif : concentrer les appels téléphoniques sur les patients zéro et ainsi améliorer, avec ces derniers, la recherche des cas contact.