Coronavirus : l’épidémie poursuit sa lente décrue
Santé

Coronavirus : l’épidémie poursuit sa lente décrue

La baisse du nombre de personnes hospitalisées et en réanimation se poursuit dans les Pays de la Loire. Lors de sa conférence de presse du jour, l’Agence Régionale de Santé a indiqué qu’une nouvelle fois, aucune nouvelle admission en réanimation n’avait été enregistrée.

Coronavirus

Peu de temps après la prise de parole du Premier Ministre sur le déconfinement attendu à partir du 11 mai, l’Agence Régionale de Santé (ARS) tenait une conférence de presse.

« L’objectif est d’avoir un taux de contagiosité le plus bas possible. Il va falloir détecter et tester les personnes symptomatiques puis les isoler afin d’éviter les contaminations lors du déconfinement », a indiqué Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l’ARS.

« En tant que citoyen, nous avons une des clés pour la réussite de ce déconfinement », a-t-il avancé.

Pour le  Dr Pierre Blaise, Directeur du Projet régional de santé à l’ARS, le déconfinement devra consister à « reprendre une vie normale tout en gardant les habitudes prisent pendant le confinement comme les gestes barrières ».

Plus de retours à domicile que d’hospitalisations

Ce mardi 28 avril, 701 hospitalisations sont en cours (4 de moins que la veille) et 94 patients (4 de moins également) se trouvent en réanimation.

« La tendance est à l’amélioration depuis plusieurs jours désormais. L’épidémie se réduit et nous n’avons enregistré aucune nouvelle admission en réanimation », a précisé le Dr Pierre Blaise.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, 1 154 personnes ont pu regagner leur domicile, soit 2 de plus qu’hier. A l’hôpital, 326 décès sont à déplorer dont 97 dans le Maine-et-Loire.

L’ARS a recensé 424 signalements venant des EHPAD et établissements médicaux sociaux avec 1 773 résidents et 1 176 professionnels possiblement infectés par le Covid-19. Sur l’ensemble de la période, 255 résidents sont décédés du coronavirus.

Jusqu’à 4 300 tests par jour

Pour le déconfinement, le besoin est estimé à 3 500 tests au minimum et 4 300 tests au maximum par jour. A l’heure actuelle, les capacités dans la région sont de 4 000 tests par jour.