Coronavirus : une situation stable dans la région
En bref, Santé

Coronavirus : une situation stable dans la région

médecine

L’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire tenait ce jeudi après-midi une nouvelle conférence de presse afin de faire un point sur l’épidémie de Covid-19.

« Il y a peu d’évolutions, nous restons sur les mêmes tendances », a indiqué le Dr Pierre Blaise, Directeur du Projet régional de santé à l’ARS.

Ainsi, dans les Pays de la Loire, 747 hospitalisations sont en cours et 105 patients sont en réanimation, soit un chiffre stable pour les personnes hospitalisées et une diminution de 2 patients en  service de réanimation. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, 1 061 personnes ont pu regagner leur domicile, soit 35 de plus qu’hier. A l’hôpital, 291 décès sont à déplorer dont 85 dans le Maine-et-Loire.

« Depuis plus de cinq jours, nous sommes à moins de 5 % d’augmentation de nouveaux cas contre plus de 20 % d’augmentation tous les deux jours fin mars », a souligné le Dr Pierre Blaise.

L’Agence Régionale de Santé fera un point complet dans les jours à venir sur les mesures prises dans le cadre du déconfinement.

« Nous travaillons ardemment sur la sortie du confinement, a ajouté Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l’ARS. Il va falloir apprendre à vivre avec le virus en respectant les gestes barrières et les distances physiques ».

« Il va y avoir un enjeu important de détection et d’isolement des malades grâce aux tests virologiques. De 3 000 tests par jour, nous espérons passer au 11 mai à 10 000 tests dans la région », a détaillé Benoit James, conseiller auprès de la direction générale de l’ARS.

Selon une étude réalisée par les Universités de Rennes et de Rouen, 7 244 décès auraient été comptabilisés dans la région sans la mise en place du confinement. « Il s’agit de projections mais cela démontre l’utilité du confinement », a poursuivi Jean-Jacques Coiplet.