Podeliha dévoile les projets qui vont transformer les anciennes cités d’urgence à Angers
Urbanisme

Podeliha dévoile les projets qui vont transformer les anciennes cités d’urgence à Angers

A la suite d’un appel à projets lancé en septembre dernier, le bailleur social Podeliha a retenu plusieurs projets pour transformer quatre anciennes cités d’urgence angevines.

Batiment C locatif depuis rue Guynemer

Une résidence de 50 logements va remplacer de petites maisons vétustes – © Johanne San

En septembre 2022, Podeliha a lancé un appel à projets, en collaboration avec des experts de l’urbanisme, Angers Loire Métropole et la ville d’Angers, pour transformer d’anciennes cités d’urgence.

Après une consultation, le bailleur social a retenu plusieurs projets « qui répondent le mieux aux défis fixés pour chaque projet, guidés par un cadre règlementaire et financier relatif au logement social ».

Le premier site concerné par cette opération de renouvellement urbain se situe rue Guynemer. A cet endroit, un programme qui se composera de trois bâtiments à ossature bois doit être construit. Chaque logement bénéficiera de prolongements extérieurs : des jardins en rez-de-chaussée et des balcons aux niveaux supérieurs. Les toitures seront utilisées avec la présence de panneaux photovoltaïques, de végétalisation ou encore d’un jardin aménagé d’une serre commune.

Au total, 50 logements seront construits pour un coût de 6,5 millions d’euros.

Site des Viviers

Le végétal sera particulièrement présent sur le site des Viviers – © RO.ME Architectes

Le projet « Les Viviers », dans le quartier des Justices, permettra de construire 51 logements, dont 27 logements locatifs et 24 logements en accession sociale. Composé de quatre bâtiments, le programme repose sur le concept de parc habité.

Le prolongement du parc public dans le cœur de l’ilot et sur ses abords se traduira par une présence végétale très forte qui optimisera la gestion de l’eau, favorisera la biodiversité et créera des îlots de fraîcheur au cœur du quartier. Une noue paysagère de faible profondeur viendra recueillir les eaux de ruissellement et assurera leur infiltration progressive. Elle assurera plusieurs fonctions : créer un milieu écologique spécifique qui abrite une faune et une flore distinctes, récupérer les calories des eaux grises pour chauffer le bâtiment, renforcer l’intimité des jardins privatifs.

Le coût total de l’opération sera de 6,17 millions d’euros.

Square Point-du-Jour

Une image de synthèse du projet square du Point-du-Jour – © Class

Les projets « Les Hauts de Banchais », dans le quartier Deux Croix-Banchais et « La Baraterie », dans le quartier de la Madeleine, prévoient la construction de 37 logements bioclimatiques, avec l’utilisation de matériaux biosourcés.

Premières livraisons attendues en 2026

Podeliha espère que les nouveaux bâtiments totalisant 138 logements, seront livrés courant 2026. Le relogement des familles est en cours, la démolition des cités d’urgence étant envisagée fin 2023 avec un démarrage des travaux souhaité début 2024.

Par ailleurs, Podeliha organise une exposition, en coordination avec le CAUE, intitulée «De l’urgence à l’avenir : métamorphose des cités d’urgence en projets innovants». L’exposition présentera les projets de tous les participants d’Archi’Défi. Elle durera un mois et couvrira deux événements nationaux et européens : Les journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre prochain, et les journées nationales de l’architecture qui se dérouleront du 13 au 15 octobre 2023.