Avec Game & Biz, les entreprises angevines se retrouvent autour des jeux vidéo
Economie, Sport-Loisirs

Avec Game & Biz, les entreprises angevines se retrouvent autour des jeux vidéo

Le jeudi 11 avril prochain se tiendra au Centre de congrès d’Angers la troisième édition de Game & Biz, un événement qui permet de réunir les entreprises du territoire autour des jeux vidéo.

La troisième édition de Game & Biz aura lieu le 11 avril – © Game & Biz

C’est une idée originale qui a vu le jour en 2023 à Angers. Antoine Galpy et Benjamin Tardif, deux entrepreneurs angevins, se sont associés pour créer Game & Biz, un événement pour les entreprises autour des jeux vidéo. « J’ai participé à de nombreux réseaux professionnels. Ils m’ont beaucoup apporté, mais parfois il y a un côté peut-être trop sérieux. Je cherchais à imaginer un événement qui prendrait un peu le contre-pied », raconte Antoine Galpy qui avait organisé en 2001 la plus importante LAN party de France à Segré.

Une centaine de joueurs

Avec son ami Benjamin Tardif, ils ont eu l’idée d’organiser une LAN party à destination des entreprises angevines. Les deux premières éditions, qui se sont tenues au Centre de congrès d’Angers le 1er juin et le 13 octobre 2023 ont été couronnées de succès avec pas moins d’une centaine de joueurs, mêlant dirigeants et salariés. En parallèle du tournoi avec le célèbre jeu Counter Strike, les participants peuvent également jouer à des jeux plus récents sur consoles comme Fifa ou encore Gran Turismo.

Lors des deux premières éditions, une conférence était proposée. « Ce n’était pas forcément ce que les gens venaient chercher. Nous avons décidé cette année de développer davantage le côté business avec un temps de présentation de chaque entreprise participante. Il y aura ensuite des moments de networking tout au long de la soirée », explique Antoine Galpy, également à la tête de l’entreprise DigiHelp.

Pour cette troisième édition, il faut compter 396 euros pour un pack de cinq participants, comprenant l’accès au buffet, aux consoles et bornes d’arcade, mais aussi au tournoi. « Nous proposons un billet spectateur qui donne accès à l’ensemble de la soirée, sauf aux PC », précise Antoine Galpy. Pour cette formule, il faut compter 39 euros par personne.

Game & Biz veut mettre en avant la convivialité – © Game & Biz

Un concept exporté dans d’autres villes

Le succès angevin a donné envie aux organisateurs de décliner cet événement dans d’autres villes. Ainsi Game & Biz aura lieu le 23 mai à Vannes, puis le 6 juin à La Roche-sur-Yon. La création d’une franchise est également envisagée pour exporter l’idée un peu partout en France.

Les organisateurs sont également sollicités par des entreprises pour organiser un tournoi en interne. « Nous avons des demandes, notamment de la part de grosses entreprises, pour organiser ce type de soirée en interne », se réjouit Antoine Galpy.

Pour la troisième édition angevine, des places sont encore disponibles.

Par Sylvain Réault.