Angers Loire Métropole veut repenser son offre de transports en commun
Transport

Angers Loire Métropole veut repenser son offre de transports en commun

Profitant de l’arrivée des lignes B et C du tramway en juillet 2023, Angers Loire Métropole va étoffer son offre de transports en commun.

bus Irigo

Les élus veulent augmenter le nombre de voyageurs – © Angers.Villactu.fr

Les élus d’Angers Loire Métropole, réunis ce lundi 14 novembre, ont validé la nouvelle offre de transports en commun qui sera proposée aux angevins à partir de juillet 2023, date de mise en service des deux nouvelles lignes de tramway. Angers Loire Métropole entend augmenter de 10 % le nombre de kilomètres que les bus et les tramways vont parcourir, soit plus de 1 million de kilomètres par an, pour atteindre 11,9 millions au total.

En 2011, la dernière restructuration du réseau Irigo, avec le lancement de la première ligne de tramway, a dopé la fréquentation, passant de 25 millions de voyages en 2011 à 40 millions en 2019. « Nous voulons gagner au moins 25 % de voyageurs supplémentaires avec la mise en service des lignes B et C du tramway », indique Corinne Bouchoux, vice-présidente de l’agglomération en charge de la transition écologique et des déplacements.

Afin de rendre le réseau plus attractif et lisible, les principales lignes de bus et les trois lignes de tramway auront des horaires identiques chaque jour de la semaine. « Il y aura davantage de bus. Notre volonté est d’attirer de nouveaux voyageurs », poursuit Corinne Bouchoux. Pour atteindre cet objectif, les lignes express existantes vont être renforcées avec un passage toutes les 30 minutes. Trois autres lignes express vont voir le jour, vers Mûrs-Erigné, Beaucouzé et Loire-Authion.

« Nous allons renforcer l’offre de stationnement pour les vélos, proposer une offre de transport à la demande plus attractive et enrichir l’offre de covoiturage. L’idée est de faire évoluer toutes nos mobilités », affirme l’élue.