Angers Loire Habitat inaugure le premier programme immobilier du nouveau quartier Quai Saint-Serge
Urbanisme

Angers Loire Habitat inaugure le premier programme immobilier du nouveau quartier Quai Saint-Serge

Le programme immobilier « Côté Maine » d’Angers Loire Habitat rassemble logements sociaux et étudiants, ainsi que des bureaux répartis au sein de quatre bâtiments.

Programme immobilier Angers Loire habitat

Une boulangerie ouvrira au rez-de-chaussée en 2023 – Angers.Villactu.fr

Située entre le campus Saint-Serge et le centre commercial Carrefour, la ZAC Quai Saint-Serge s’étend sur près de 15 hectares. Après l’ouverture de la patinoire Angers IceParc en 2019 et du parc Saint-Serge, le développement de ce nouveau morceau de ville s’accélère.

En début de semaine, le programme immobilier porté par Angers Loire Habitat baptisé « Côté Maine » a été inauguré. Les travaux qui ont débuté en juillet 2020 se sont achevés il y a quelques semaines. Cet ensemble immobilier est composé de quatre bâtiments : une résidence étudiante de 170 logements, une résidence avec 30 logements sociaux, une résidence revendue à la SMEBA avec 14 logements pour les jeunes actifs qui accueillera en 2023 une boulangerie et un immeuble de bureaux.

Pour limiter les dépenses énergétiques, l’ensemble du programme bénéficie d’une isolation thermique par l’extérieur. Des panneaux solaires ont été installés sur le toit de la résidence étudiante permettant de limiter les consommations des parties communes. La production qui ne sera pas utilisée bénéficiera aux autres bâtiments. « Cela représente une économie de 6 000 euros par an », estime Nicolas Poirier, directeur du patrimoine chez Angers Loire Habitat.

Cœur d'îlot immeubles Angers Loire Habitat

Un îlot de fraîcheur a été créé au cœur du programme – Angers.Villactu.fr

Cette opération qui s’élève à plus de 27 millions d’euros permet de loger des étudiants à proximité immédiate du campus universitaire Saint-Serge. Gérée par le Crous de Nantes Pays de la Loire, elle dispose de 170 logements pouvant accueillir 184 étudiants dans 158 studios, 10 types 2 et des types 4. Depuis cette rentrée, le parc de logements du Crous à Angers est composé de 2 486 logements (2 524 places).

L’immeuble d’activités tertiaires a été entièrement vendu et accueille un cabinet d’assurance, un cabinet médical avec trois kinésithérapeutes, un cabinet d’experts comptables, un centre de formation pour adultes et un constructeur de maisons.

Près de 600 logements étudiants à Belle-Beille

Angers Loire Habitat mène actuellement une opération pour construire à l’horizon 2025 600 logements étudiants sur le campus de Belle-Beille répartis en trois bâtiments.

Quai Saint-Serge : un nouveau morceau de ville en construction

Le projet « Côté Maine » d’Angers Loire Habitat n’est que le premier programme immobilier de cette nouvelle ZAC Quai Saint-Serge. Ce ne sont pas moins de 100 000 m² et huit programmes qui sont en cours de réalisation. A terme, entre 3 500 et 4 000 personnes vivront ou habiteront dans ce nouveau quartier.

Programes immobiliers Eiffage et Bouygues

Eiffage (à gauche) et Bouygues Immobilier (à droite) construisent deux immeubles – Angers.Villactu.fr

Juste derrière le programme d’Angers Loire Habitat, Bouygues Immobilier construit une résidence étudiante (294 logements) qui pourra accueillir des bureaux ou commerces en rez-de-chaussée. La livraison est attendue pour juin 2023. A côté, Eiffage Immobilier a lancé son opération « Horizon Maine », avec logements en accession à la propriété, logements étudiants (150 chambres) et bureaux. L’ensemble de ce programme sera terminé en décembre 2023.

Le chantier du programme Métamorphose se poursuit – Angers.Villactu.fr

Dans le même quartier, le groupe Giboire continue les travaux de l’immense programme immobilier Métamorphose dont la livraison est toujours espérée fin 2024. Dans les trois prochaines années, la ZAC Saint-Serge verra le Chabada s’installer le long du parc Saint-Serge, le bâtiment d’Enedis entièrement rénové et les lignes à haute tension enterrées.