Une première pierre pour l’ambitieux projet immobilier Métamorphose
Urbanisme

Une première pierre pour l’ambitieux projet immobilier Métamorphose

Après la Tour TIP dans les Hauts-de-Saint-Aubin, l’imposant programme immobilier baptisé Métamorphose situé dans le quartier Saint-Serge va être le second issu du concours « Imagine Angers » à sortir de terre. La première pierre a été posée ce mardi matin par le maire d’Angers, le promoteur et les architectes.

Pose première pierre Métamorphose

Christophe Béchu a posé la première pierre du bâtiment en compagnie de Michel Giboire et des architectes – Angers.Villactu.fr

Trois ans après avoir été désigné lauréat du concours « Imagine Angers » pour le site de Saint-Serge, le projet Métamorphose va enfin devenir concret. Sur ce site de 8 250 m², situé à proximité immédiate de la patinoire Angers IceParc, le groupe Giboire s’est associé aux architectes de l’agence parisienne Hamonic + Masson pour construire un immeuble aux courbes futuristes.

« C’est la concrétisation de quatre années de travail, a indiqué Michel Giboire ce mardi matin, à l’occasion de la pose de la première pierre. Quatre années pour monter un dossier, cela peut sembler extrêmement long. En réalité, c’est une vraie performance pour un projet comme celui-ci, d’autant plus avec la crise sanitaire. »

Le permis de construire a été validé en février 2020. Durant plusieurs semaines, des travaux de dépollution ont eu lieu avant le démarrage de la phase de terrassement. Le gros œuvre débutera quant à lui en octobre 2021.

« Près de la moitié des entreprises qui participeront à ce chantier viennent du Maine-et-Loire et 80 % de la région », s’est félicité le promoteur Michel Giboire.

Chantier Métamorphose Angers

Le chantier se terminera dans trois ans – Angers.Villactu.fr

« Un projet hors norme »

Projet mixte d’envergure, Métamorphose disposera de 4 000 m² en rez-de-chaussée dédiés à des activités de loisirs et commerces : salle d’escalade, salle de fitness, restaurant, passage couvert animé, deux jardins et une serre méditerranéenne qui sera accessible aux angevins. 12 000 m² seront réservés à des bureaux dont 6 000 m² à destination d’un important pôle économique réunissant notamment la CCI et Aldev. 3 000 m² seront consacrés à l’enseignement supérieur. Cet ensemble comprendra également 76 logements.

« C’est un projet hors norme à la fois par son architecture audacieuse et par son importance avec au total 25 500 m² de surface de planchers, mais également par sa diversité », estime Michel Giboire.

Métamorphose

Le bâtiment disposera de plus de 3 000 m² de terrasses – Hamonic + Masson

« Le programme Métamorphose s’inscrit dans un quartier en plein développement avec de multiples projets immobiliers en cours ou à venir », a rappelé ce mardi le maire d’Angers, Christophe Béchu.

Avec l’installation de la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire et d’Aldev, agence de développement économique de l’agglo, ce bâtiment sera le seul issu du concours « Imagine Angers » dans lequel la collectivité a prévu de s’installer. En complément, les élus ont l’intention d’implanter au sein de Métamorphose la plateforme qui permettra de gérer demain le territoire intelligent voulu par la ville et la Maison internationale de la métropole angevine.

Ce programme immobilier, qui représente un investissement de 70 millions d’euros, sera livré au quatrième trimestre 2024.

Métamorphose

Le bâtiment Métamorphose donnera directement sur le parc Saint-Serge – Hamonic + Masson

Un projet non retenu lors du concours « Imagine Angers » va être repêché

Six candidats avaient proposé un projet dans le cadre du concours « Imagine Angers » sur ce site. Parmi eux, LinkCity Grand Ouest qui portait le programme « L’esprit libre ». « Ce projet va finalement voir le jour, mais en beaucoup plus petit. Des discussions ont lieu pour que leur bâtiment trouve sa place dans ce quartier Saint-Serge », a précisé Christophe Béchu.