Angers accueillera le Mondial féminin de hockey sur glace en 2020
Sport-Loisirs

Angers accueillera le Mondial féminin de hockey sur glace en 2020

En 2020, la nouvelle patinoire Angers IceParc accueillera le championnat du monde de hockey sur glace féminin de Division 1, l’équivalent du 2e niveau mondial. Au total, 15 matches de haut niveau seront proposés dans la nouvelle patinoire angevine.

Annonce championnat du monde

A.V.fr

Luc Tardif, président de la FFHG (Fédération Francaise de Hockey sur Glace) accompagné de Christophe Béchu, maire d’Angers, de Roselyne Bienvenue, adjointe au Sport et du président des Ducs d’Angers, Michaël Juret, a annoncé ce jeudi matin la tenue des championnats du monde de hockey sur glace féminin Division 1 Groupe A en 2020 au sein d’Angers IceParc.

Du 12 au 18 avril 2020 et pour la septième fois de son histoire, l’Equipe de France féminine va disputer son Mondial à domicile. Après Vaujany (Isère) en 2018, c’est à Angers, dans la toute nouvelle patinoire, que les Bleues poseront leurs patins et crosses. Durant une semaine, 15 matches de haut niveau auront lieu dans la toute nouvelle patinoire d’Angers.

En plus de la France, classée au 10e rang mondial, la Suède, l’Autriche, la Norvège, la Slovaquie et les Pays-Bas participeront à cette compétition. Ce Mondial se déroule sous le format d’une poule de six nations où toutes les équipes s’affrontent. Les deux premiers accéderont au niveau Elite qui regroupe les dix meilleures nations. Le dernier sera relégué au niveau Division 1 Groupe B.

« Les gens pourront se rendre compte que le niveau du hockey sur glace féminin est surprenant. De plus en plus de jeunes filles s’intéressent à ce sport », indique Luc Tardif, président de la FFHG.

Aujourd’hui le hockey sur glace féminin compte plus de 2 500 pratiquantes, en constante augmentation ces dix dernières années.

A Angers, cette compétition sera l’occasion également de développer le hockey féminin comme l’a confirmé Michaël Juret président des Ducs d’Angers : « Nous sommes en train de réfléchir à la création d’une section féminine. »

Le développement durable au cœur de ce Mondial

Le comité d’organisation souhaite profiter de cet événement international pour développer les actions en matière de développement durable.

« Il sera proposé aux équipes de se déplacer en tramway pour réduire les émissions de CO2. Pour limiter la consommation de plastique, les joueuses auront des gourdes à la place des bouteilles d’eau en plastique », explique Luc Tardif.

Un parallèle de la compétition se tiendra un colloque sur la place de la femme dans le sport. Enfin, l’association Terre des Hommes, en partenariat avec la fédération, sera présente pendant la compétition. Cette association humanitaire qui lutte pour les droits sociaux aura en 2020 comme thématique principale la lutte pour l’égalité homme/femme.

  • Lisat

    Super nouvelle. La ville est vraiment de plus en plus dynamique avec tous les évènements.