Activation du plan « grand froid » dans le Maine-et-Loire
Actualités

Activation du plan « grand froid » dans le Maine-et-Loire

Ce lundi 8 janvier, le département du Maine-et-Loire se prépare à affronter des températures particulièrement froides, avec des prévisions annonçant des valeurs inférieures à 0°C pendant une grande partie de la semaine.

Le froid s’installe dans le Maine-et-Loire. – © Adobe Stock

Selon Météo France, une période de froid est attendue tout au long de la semaine. Le mercure devrait chuter en dessous de 0°C dans tout le Maine-et-Loire dès ce lundi, atteignant environ -2°C dans le département, notamment à Angers.

La vague de froid devrait se maintenir jusqu’à mardi, atteignant son pic jeudi avec des températures négatives pouvant descendre jusqu’à -4°C dans l’Ouest et le Sud du département. Les températures diurnes resteront relativement basses malgré quelques éclaircies, avec des prévisions comprises entre 0 et 4°C dans l’après-midi.

Localement, les températures pourraient même atteindre -8° ou -9° en ressenti, selon la préfecture de Maine-et-Loire.

Cette période de froid devrait persister jusqu’à samedi, où l’on prévoit une légère remontée des températures, oscillant entre -1°C et 1°C le matin et de 4 à 6°C l’après-midi.

Mises à l’abri, maraudes et accueils de jour renforcés

Face à ces conditions météorologiques, le préfet du département, Philippe Chopin, a pris la décision d’activer le niveau jaune du plan « grand froid » ce dimanche 7 janvier.

Cette activation se traduira par la mise en place de « 54 places d’hébergement d’urgence supplémentaires, s’ajoutant aux 473 places existantes, déjà renforcées par un recours aux nuitées hôtelières », indique la préfecture.

Les maraudes seront également renforcées, et les horaires d’accueil de jour seront élargis.