79 marchés autorisés dans le Maine-et-Loire
Commerce

79 marchés autorisés dans le Maine-et-Loire

Afin de limiter la propagation du coronavirus, le gouvernement a annoncé cette semaine la fermeture des marchés ouverts laissant toutefois la possibilité aux préfets d’autoriser des marchés au cas pas cas. Le préfet de Maine-et-Loire annonce que 79 marchés pourront continuer à se tenir dans le département.

Marché alimentaire

Fotolia

Les marchés ouverts étaient interdits dans le département depuis le milieu de la semaine. Le préfet de Maine-et-Loire vient d’autoriser la tenue de 79 marchés pendant cette période de confinement « afin de préserver un approvisionnement de proximité en produits frais , notamment dans les communes faiblement desservies ou éloignées des circuits de distribution, ainsi que d’assurer des débouchés aux producteurs locaux dont l’activité est mise à mal par la situation actuelle ».

« Ces décisions ont été prises après un examen scrupuleux des demandes et des justifications qui ont été formulées par les maires. J’ai tenu compte de l’offre commerciale existante, du maillage territorial, des possibilités d’organiser ces marchés dans les conditions sanitaires aux exigences strictes, mais aussi de la situation économique des producteurs de proximité qui vivent eux et leurs familles des marchés ouverts », poursuit le préfet.

Seule des petites communes du département sont concernées par les autorisations. « Les grandes villes en ont été exclues, car, dans la durée et malgré la bonne volonté des services municipaux, la promiscuité des chaland sur les lieux publics ouverts est difficile à contrôler et à interdire. Par ailleurs, dans ces mêmes agglomérations, on constate que l’offre alimentaire est suffisante et, surtout, que les commerces de bouche qui y sont installés observent une baisse importante de leur clientèle », explique René Bidal.

« Un mot pour les clients des marchés ouverts : Soyez rapides et organisés dans vos achats, faites-les de préférence seul et à distance respectable des autres clients et commerçants. Ne transformez pas ce moment nécessaire à l’alimentation de vos familles, en un moment de convivialité et d’échanges, car le faisant vous vous menacerez et vous menacerez les autres. N’oubliez pas la règle cardinale du confinement », conclut-il.

Consulter la liste et les horaires des marchés autorisés dans le Maine-et-Loire.