200 personnes opposées à la loi « sécurité globale » ont manifesté à Angers
Actualités

200 personnes opposées à la loi « sécurité globale » ont manifesté à Angers

Des syndicats et des associations avaient appelé à manifester ce samedi 20 mars contre le projet de loi « sécurité globale ». A Angers, environ 200 personnes ont défilé dans le centre-ville pour demander son retrait.

Manifestation "Sécurité globale"

200 personnes ont manifesté contre la loi « sécurité globale » – Angers.Villactu.fr

Le Sénat a adopté jeudi 18 mars en première lecture la proposition de loi controversée sur la « sécurité globale ». Renommée « pour un nouveau pacte de sécurité respectueux des libertés », la loi a été retravaillée, avec notamment l’ajout d’un délit de provocation à l’identification de policiers.

A l’appel de plusieurs syndicats et organisations (Amnesty International, Attac, l’association Palestine solidarités, Cité jaune Angers, la CGT, FO, FSU, Solidaires, les sections locales de l’Union nationale lycéenne et de l’Union nationale des étudiants de France et la Ligue des droits de l’homme), 200 personnes ont manifesté ce samedi après-midi à Angers pour, une nouvelle fois, demander son retrait.

« Cette loi répond à une logique liberticide qui affaiblit les possibilités d’expression de la population et restreint les libertés et les droits », estiment les organisateurs.

Après des prises de parole place du Ralliement, un cortège s’est formé pour emprunter le boulevard Foch, le boulevard du Roi René, la rue des Lices, avant de revenir place du Ralliement. Une manifestation qui était placée sous haute surveillance avec un escadron de gendarmerie qui bloquait l’accès à la préfecture et une présence policière renforcée dans l’hyper-centre.