Une campagne de financement pour aider Emmaüs Angers à développer sa ferme solidaire
Actualités

Une campagne de financement pour aider Emmaüs Angers à développer sa ferme solidaire

Depuis le 8 novembre et jusqu’au 31 décembre 2023, Emmaüs Angers organise une campagne de financement participatif, afin de récolter des fonds pour l’extension de son tunnel agricole au sein de la ferme solidaire « Graine d’Emmaüs ».

Emmaüs Angers, situé à Saint-Jean-de-Linières, organise une campagne de financement participatif pour sa ferme maraîchère. – © Emmaüs Angers

Fondée en 1982 à Saint-Jean-de-Linières, la communauté Emmaüs Angers, une association loi 1901 et membre d’Emmaüs France, se consacre principalement au réemploi d’objets donnés par des particuliers ou des professionnels. Ces objets sont traités, triés, parfois restaurés, puis revendus dans leurs salles de vente.

Cette activité permet d’accueillir environ 70 personnes, adultes et enfants, qui bénéficient d’un hébergement, d’un accompagnement social, d’un suivi médical, et d’une allocation mensuelle en échange de leur participation à l’activité. Actuellement, plus de 200 personnes contribuent quotidiennement au fonctionnement de la communauté, comprenant compagnes, compagnons, amis-bénévoles et salariés.

Une campagne de financement participatif

En parallèle de son activité principale, Emmaüs Angers a créé une ferme maraîchère au printemps 2020 nommée « Graine d’Emmaüs ». Ce projet a pour objectif d’améliorer l’alimentation de ses bénéficiaires en produisant des légumes cultivés en plein champ ou sous tunnels, tout en respectant également les normes de l’agriculture biologique.

Afin de développer davantage cette initiative et d’accroître la production de légumes frais et biologiques, Emmaüs Angers prévoit d’agrandir la surface de son tunnel. Cette extension vise également à garantir leur autonomie en légumes durant les saisons printanière et hivernale, ainsi qu’à répondre aux engagements pris avec l’association des « Restos du cœur » en leur fournissant des légumes frais tout au long de l’année.

Dans le cadre de ce projet, Emmaüs Angers a lancé une campagne de financement participatif le 8 novembre dernier. Initialement prévue jusqu’au 8 décembre, l’association a décidé de prolonger la campagne de trois semaines.

Pour l’association, un don « contribue non seulement à promouvoir la transition écologique agricole, mais également à soutenir une initiative locale ayant un impact réel sur le territoire ».

Par ailleurs, chaque donation donne droit à un crédit d’impôt équivalent à 66 % de la somme versée, avec un récépissé fiscal fourni à partir de 30 €.

Pour faire un don, rendez-vous sur la page « Graine d’Emmaüs » du site internet BlueBees.