Un syndicat dénonce le manque de linge et de tenues professionnelles au CHU d’Angers
Santé

Un syndicat dénonce le manque de linge et de tenues professionnelles au CHU d’Angers

Le CHU d’Angers est confronté à un manque de linge et de tenues professionnelles en lien avec la mise en service de la nouvelle blanchisserie. Le syndicat Sud Santé du CHU d’Angers a déposé un droit d’alerte. La direction se veut quant à elle rassurante.

La situation devrait rentrer dans l’ordre prochainement prévoit la direction du CHU – © Archives Angers.Villactu.fr

Selon le syndicat Sud Santé, des soignants manqueraient de tenues professionnelles et le linge manquerait également pour les patients. « Une nouvelle blanchisserie a ouvert officiellement le 1er juin pour un coût de 23 millions d’euros. La direction l’avait présentée comme un outil révolutionnaire pour la qualité de vie au travail des agents de la blanchisserie et pour la performance du traitement du linge. Mais à ce jour, où est parti le linge sale, puisque rien ne revient dans les services du CHU ? », se questionne dans un communiqué le syndicat.

« Les armoires de tenues du personnel sont désespérément vides, obligeant les collègues à bricoler. Les tenues en papier qu’elles mettent en substitution cassent facilement, les laissant en slip ! À défaut, d’autres utilisent les blouses de patients en guise de tenue de travail, les serviettes de table servent de serviettes de toilettes, ce qui n’arrange pas la quantité de linge disponible pour les patients. Les agents de bionettoyage se voient réduits à découper des gants de toilettes jetables pour remplacer les chiffonnettes utilisées pour faire l’entretien. Chaque service court après les draps, le petit linge, mettant la tension entre les équipes », poursuit Sud Santé qui a déposé un droit d’alerte.

« Un retour à la normale attendu dans les prochains jours »

De son côté, la direction de l’établissement ne nie pas les problèmes soulevés par le syndicat : « Cette situation résulte principalement des difficultés rencontrées au sein de l’ancienne blanchisserie du CHU, mise en service en 1990, dont l’exploitation a cessé le 29 mai dernier. Cet équipement vieillissant, confronté à des pannes récurrentes ces derniers mois, a progressivement généré des retards dans le traitement du linge. La phase de transition vers la nouvelle blanchisserie inter-hospitalière a par ailleurs représenté un point de tension supplémentaire mais temporaire, lié aux nouveaux flux logistiques. »

Un renforcement temporaire des équipes est notamment prévu et un point de situation doit être réalisé ce jeudi 11 juin. « Les équipes sont pleinement mobilisées pour résorber le linge actuellement en attente de traitement, avec un retour à la normale attendu dans les prochains jours », indique la direction du CHU d’Angers.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.