Un « plan d’urgence pour le traitement rapide des titres d’identité » mis en place dans le Maine-et-Loire
Actualités

Un « plan d’urgence pour le traitement rapide des titres d’identité » mis en place dans le Maine-et-Loire

Afin de faire face aux délais particulièrement importants pour délivrer des cartes d’identité ou des passeports, l’État a mis en place dans le département un « plan d’urgence pour le traitement rapide des titres d’identité ».

passeport - carte d'identité

Les délai se sont allongés après la crise sanitaire – © Adobe Stock

Au début de l’année 2022, avec la levée des restrictions de circulation liées à la crise sanitaire, la demande de titres sécurisés (carte nationale d’identité, passeport) a fortement augmenté. En 2022, 12 millions de titres ont été produits contre 9 millions en 2019.

En Maine-et-Loire, la hausse de la demande de titre a été très marquée : 123 000 demandes de titres ont été recueillies par les communes, à comparer avec les 85 500 demandes traitées en 2021, soit une augmentation de 44 %.

Cette forte hausse de la demande des titres a allongé le délai d’obtention d’un rendez-vous en mairie. « En 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a mis en œuvre un plan d’urgence pour réduire les délais de délivrance. Tous ces leviers ont d’ores et déjà permis de faire baisser les délais de rendez-vous en mairie et d’accélérer le traitement des demandes », explique la préfecture de Maine-et-Loire.

Dans le Maine-et-Loire, ce délai moyen s’élève à 98,5 jours, au 17 avril 2023, avec de fortes disparités selon les communes. La préfecture invite les usagers à « effectuer une pré-demande en ligne, ce qui permet de réduire de moitié le délai d’obtention d’un rendez-vous en mairie ».

Par ailleurs, l’État a mis de nouveaux dispositifs de recueil à disposition des mairies en Maine-et-Loire. En mai 2023, le nombre de dispositif de recueil installés dans les mairies du département aura augmenté de près de 50 % en moins de 18 mois. Le nombre de communes dotées en dispositif de recueil augmente également de près de 50 % en Maine-et-Loire.

En complément, un nouvel outil est mis en place pour augmenter le nombre de rendez-vous, le « contrat urgence titres ». Cette mesure a pour objectif d’augmenter rapidement le nombre de rendez-vous proposés d’au moins 200 000, au plan national.

« A ce jour, quatre communes ont d’ores et déjà signé le contrat : Le-Lion-d’Angers, Candé et Val-d’Erdre-Auxence et Trélazé. Beaupréau, Brissac-Loire-Aubance, Doué-en-Anjou et Saint-Barthélemy-d’Anjou ont également fait part de leur accord pour signer le contrat urgence titres », précise la préfecture.

Pour rechercher un rendez-vous, accédez au site www.passeport.ants.gouv.fr.