Un nouveau centre de tri pour 600 000 habitants
Urbanisme

Un nouveau centre de tri pour 600 000 habitants

A l’arrêt depuis quatre ans, l’usine Biopôle va devenir un centre de tri des déchets ménagers recyclables d’ici 2021. Ce dernier sera construit et exploité par la société Derichebourg Environnement.

centre de tri

L’ancienne usine Biopôle, unité de traitement mécano-biologique, deviendra à compter de 2021 un centre de tri des déchets ménagers issus des collectes sélectives (poubelle jaune et apport volontaire), capable de traiter 30 000 tonnes par an. C’est la société Derichebourg, groupe Français, qui construira, exploitera, et assurera la maintenance du projet pour 6 ans, pour un coût d’environ 48 M € au total, dont près de 20 M € pour le process industriel et la reconfiguration du bâtiment.

Ce projet est le fruit d’une coopération entre les territoires du Saumurois, du Baugeois, du Segréen, du Louroux-Beconnais et de l’agglomération angevine, soit plus de 600 000 habitants du département.

Une extension de 1 100m² de l’actuel bâtiment sera réalisée ainsi que la construction de locaux sociaux et techniques sur trois niveaux adossés au bâtiment d’exploitation. Un parking sera créé pour l’ensemble des usagers avec une réduction des surfaces goudronnées et une meilleure infiltration des eaux dans le sol. Des bornes de recharge pour voitures électriques seront mises à disposition.

Des innovations techniques au cœur du projet

A l’intérieur, plus de 15 équipements de tri mécanisés seront installés avec une capacité maximale de 12,75 t/heure. Des outils de maintenance connectés (lunettes, tablettes, report d’informations,…) seront mis en place afin de permettre un gain de temps dans les opérations de maintenance. Le projet prévoit également le développement d’outils pédagogiques innovants avec la mise en place de caméras de suivi de l’installation consultables sur internet pour les écoles ou les visiteurs.

A pleine capacité, 55 personnes travailleront sur le site. Le personnel sera recruté sur le bassin de l’emploi local, en collaboration avec des filières d’insertion locales.

« Une politique de formation du personnel sera mise en place afin de permettre l’évolution du personnel des postes de trieurs vers des postes plus qualifiés », annonce l’entreprise.

Un site industriel adapté aux visiteurs

Un circuit de visite au cœur des opérations, une salle pédagogique pour accueillir, informer et sensibiliser ainsi qu’un accès sécurisé… Dans ce nouveau centre de tri le visiteur sera immergé au cœur de l’installation de la zone de réception amont à la zone de stockage aval.

Les travaux doivent débuter en septembre 2020 pour une livraison prévue en novembre 2021.