Un guide numérique pour aider les étudiants à trouver un logement
Actualités

Un guide numérique pour aider les étudiants à trouver un logement

Angers Loire Métropole a mis en place un « Atlas des logements étudiants » pour simplifier leurs démarches de recherche de logements au sein des résidences universitaires.

 

agence immobilière

De tout nouveaux dispositifs viennent d’être mis en place pour simplifier les recherches de logements pour les étudiants.

Si Angers se classe en quatrième position des villes où il fait bon vivre en France, attirant 1 000 étudiants de plus chaque année, la problématique de la pénurie de logements étudiants et de la hausse des loyers ne fait pourtant que s’amplifier.

Pour les 46 000 étudiants angevins, trouver un logement relève du défi. Afin de simplifier ces démarches, Angers Loire Métropole, en partenariat avec le J Angers connectée jeunesse et l’Agence d’urbanisme de la région angevine (AURA), a mis en place un tout nouveau dispositif intitulé « Atlas des logements étudiant » et un guide pratique pour trouver un premier logement.

Un dispositif numérique

Sous forme de carte interactive, ce guide numérique pour les étudiants recense l’ensemble des résidences universitaire et leurs caractéristiques, afin de trouver un logement au plus proche des lieux d’étude.

« Les étudiants, apprentis ou jeunes actifs retrouveront dans un seul et même site l’ensemble des résidences étudiantes, leur prix, les modalités d’inscription, ainsi que les mobilités, les activités sportives et culturelles aux alentours. C’est un outil qui va grandement simplifier les recherches des étudiants », explique Benjamin Kirschner, adjoint à la jeunesse et à la vie étudiante.

Avec l’arrivée des premières réponses de Parcoursup, la plateforme est d’ores et déjà disponible en ligne.

En parallèle de l’atlas, un guide du premier logement est aussi disponible. Son objectif est de répertorier des conseils pratiques, notamment la gestion financière d’une location, les démarches administratives, les aides financières possibles et les pièges à éviter.

Peu de logements pour toujours plus d’étudiants

Au total, les résidences étudiantes regrouperont près de 6 700 places à la rentrée avec la livraison de 510 logements dans le quartier de St Serge. Pourtant, ce nombre est bien loin des 46 000 étudiants présents sur le territoire.

« Nous avons environ 37 % d’étudiants en plus en dix ans. La ville est très attractive, avec un cadre de vie très agréable et une qualité d’enseignement. C’est aussi une ville étudiante beaucoup moins chère que d’autres, comme Nantes, Marseille, Lille ou Paris. Par conséquent, il y a une offre de formations qui augmente, et le nombre d’étudiants aussi », indique Benjamin Kirschner.

A Angers, 19 % des habitants de l’aire urbaine sont des étudiants. Une des volontés de la Ville serait que ce nombre « ne dépasse pas les 20 % ».

« Notre volonté au sein de la ville d’Angers est d’équilibrer cette croissance. L’une des conséquences principales serait que les habitants doivent quitter le centre-ville, or Angers doit rester une ville pour toutes et tous », poursuit l’adjoint.

Par Eline Vion.