Un exercice de grande ampleur prévu ce jeudi au sein d’une entreprise classée Seveso
Actualités

Un exercice de grande ampleur prévu ce jeudi au sein d’une entreprise classée Seveso

Ce jeudi 1er juin, la préfecture de Maine-et-Loire organise un exercice de sécurité civile autour du risque industriel situé à Avrillé.

Usine Zach System

L’usine Zach System est située à Avrillé – Google Street View

Les habitants situés aux alentours de l’entreprise Zach System, à Avrillé, doivent s’attendre à une matinée mouvementée ce jeudi 1er juin. Cette entreprise travaille avec des produits chimiques, solides, liquides ou gazeux, pouvant être inflammables ou toxiques, pour la fabrication de médicaments à destination de l’industrie pharmaceutique.

Afin de se préparer au pire sur ce site classé Seveso, la préfecture de Maine-et-Loire organise demain un exercice de sécurité civile. « L’exercice du 1er juin permettra de mesurer la réactivité et la coordination de l’ensemble des services concernés en cas d’incident au sein de cette entreprise », explique la préfecture.

Cet exercice sera également l’occasion de mettre en application différents dispositifs d’information aux populations, notamment l’activation des sirènes de l’entreprise.

« La présence de nombreux véhicules de sécurité et de secours aux abords de Zach System et l’activation des différents moyens d’alerte est susceptible de générer des inquiétudes et des interrogations  de la part de la population du secteur. Une réunion publique s’est tenue le 25 avril dernier, visant à informer les habitants et entreprises avoisinants des contours de cet exercice », informent les services de l’État.

Ce jeudi, une cellule d’information du public sera également mise en place, joignable au 09 70 80 90 40, uniquement opérationnelle de 14 h à 15 h 30. Ce numéro permettra de répondre aux éventuelles questions de la population et de diffuser les bons comportements à adopter.