Un an et demi après leur ouverture, les halles Biltoki s’adaptent à la demande
Commerce

Un an et demi après leur ouverture, les halles Biltoki s’adaptent à la demande

Les halles Biltoki, ouvertes en juin 2023, ont déjà connu quelques évolutions. Des commerçants ont quitté le navire, tandis que de nouveaux doivent prochainement arriver.

Intérieur halles Coeur de Maine

Les halles Biltoki connaissent une importante fréquentation le week-end – © Archives Angers.Villactu.fr

Le vendredi 16 juin 2023, des halles alimentaires faisaient leur grand retour à Angers après vingt ans d’absence. Un an et demi plus tard, si certains commerçants n’ont pas réussi à trouver leur clientèle, d’autres se disent particulièrement satisfaits. Derrière son comptoir, Wilson Rousseau, à la tête de deux stands, l’un de spécialités ibériques, et un second, plus récent, de spécialités italiennes, a plutôt le sourire : « Nous avons une clientèle d’habitués, même si on remarque que beaucoup d’angevins découvrent encore les halles. Par rapport à l’année dernière, notre chiffre d’affaires a augmenté de 10 %. »

Wilson Rousseau est présent depuis l’ouverture des halles – © Angers.Villactu.fr

« L’identité des halles doit s’adapter à la demande »

Les halles, gérées par la société basque Biltoki, ont toutefois perdu quelques commerçants ces derniers mois, avec les départs successifs du primeur et du poissonnier. Si les angevins sont nombreux à franchir les portes des halles pour boire un verre ou manger sur place, ils n’ont pas encore pris l’habitude d’y venir pour simplement faire leurs courses. « L’identité des halles doit s’adapter à la demande des angevins. Ils cherchent davantage un lieu de convivialité, où ils peuvent consommer sur place. Il y a une offre de marchés alimentaires très importante à Angers. Nous sommes plutôt une proposition d’appoint », estime François Rey, directeur des lieux.

Romane Rabeau et François Rey, respectivement manageur et directeur des halles – © Angers.Villactu.fr

Deux nouveaux commerçants attendus

Les commerçants se sont donc adaptés en proposant davantage de consommation sur place. L’affineur de fruits, « Chez Sylvain », a modifié son stand avec des crêpes, galettes, et smoothies. « Nous avons voulu élargir notre gamme et répondre à la demande des clients, avec des crêpes garnies de fruits frais. De fil en aiguille, nous avons diversifié notre offre », explique la co-gérante, Khadija Baron, qui se dit satisfaite de la fréquentation des halles.

Afin de répondre à la demande, Biltoki a augmenté la capacité de places assises, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Quant aux stands vacants, deux nouveaux commerçants devraient bientôt arriver. « Nous ne pouvons pas encore dire le type de commerce qui va s’installer, mais nous espérons les accueillir avant les fêtes », indique François Rey.

Des halles aux prix élevés ?

La société qui gère les halles veut désormais se défaire d’une image qui lui colle à la peau. Celle d’un lieu où les prix pratiqués sont particulièrement élevés. « Ce n’est pas vrai, insiste le directeur. S’il est possible de trouver des produits d’exception, avec un prix plus important, la grande majorité des produits ne sont pas vendus plus chers qu’ailleurs. Je ne connais pas beaucoup de lieu qui propose un café à seulement 1 euro ».

Par Sylvain Réault.

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