Un documentaire met en lumière les Espaces Naturels Sensibles du Maine-et-Loire
Actualités

Un documentaire met en lumière les Espaces Naturels Sensibles du Maine-et-Loire

Financé en partie par le département de Maine-et-Loire, le documentaire « Sensibles, au cœur des Espaces Naturels de l’Anjou » présente les paysages naturels de l’Anjou sous un nouvel œil. La prochaine diffusion du film est prévue mardi 28 novembre au cinéma les 400 coups, à Angers.

Loire - Sécheresse - Climat - Philippe Devanne - Adobe Stock

Les espaces naturels du Maine-et-Loire sont au cœur d’un documentaire diffusé prochainement à Angers. – © Philippe Devanne, Adobe Stock

Réalisé par José et Romain Saudubois, le documentaire « Sensibles, au cœur des Espaces Naturels de l’Anjou » offre une plongée dans les quatre-vingt-neuf Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Maine-et-Loire, représentant près de 10 % de la superficie totale du département.

Le Département, qui a déclaré 2023 comme l’année de la biodiversité, voit dans ce documentaire « une opportunité de sensibiliser le public à la diversité des espèces animales et végétales présentes dans la région ».

A la découverte des paysages verts de l’Anjou

Le documentaire « Sensibles, au cœur des Espaces Naturels de l’Anjou » aborde la découverte des différents biotopes du département, chacun présentant des particularités uniques en France. Le film met en lumière le combat d’acteurs engagés dans la préservation de ces lieux naturels. Le tournage, qui a duré deux années, a permis aux réalisateurs de bien connaître les territoires et de respecter les cycles naturels pour valoriser au mieux ces espaces.

« La plongée dans le monde des ENS du Maine-et-Loire est un moyen de regarder, de s’émerveiller, d’informer et de sensibiliser pour mieux comprendre et protéger ces richesses naturelles », décrivent José et Romain Saudubois, les réalisateurs du documentaire.

Le documentaire a bénéficié du soutien de vingt-et-un partenaires différents pour son financement, dont notamment le département de Maine-et-Loire, qui a contribué à hauteur de 50 % du coût de production.

La prochaine diffusion du documentaire à Angers est prévue pour le mardi 28 novembre au cinéma les 400 coups, à 20 h.

Au total, vingt-trois diffusions sont programmées avec divers partenaires en 2023 et 2024. Le documentaire sera intégré aux programmes pédagogiques du département destinés aux collégiens. D’autres diffusions auront lieu dans des cinémas, centres culturels, établissements pour personnes âgées, et des associations œuvrant pour la biodiversité dans les mois à venir.