Un défi zéro déchet pour des familles de l’agglomération angevine
Agir pour la transition, Société

Un défi zéro déchet pour des familles de l’agglomération angevine

A partir du mois de janvier et pour une durée de six mois, une centaine de foyers de l’agglomération angevine va relever le défi du zéro déchet. Les inscriptions pour y participer son ouvertes.

zéro déchet

Adobe Stock

De janvier à juillet 2022, une centaine de familles sera accompagnée pour consommer en produisant le moins de déchets possibles. « Nous en retiendrons une centaine, en veillant à ce que tout le panel de la population soit représenté ainsi que les différentes communes, poursuit l’élu. L’idée, c’est de donner un coup de pouce aux habitants qui aimeraient produire moins de déchets, mais qui ne savent pas trop comment s’y prendre au quotidien. Les foyers sélectionnés seront accompagnés. Ils seront par exemple invités à un atelier pratique chaque mois », explique Jean-Louis Demois, vice-président en charge des déchets au sein de l’agglomération.

Avec ces ateliers, les participants découvriront les achats responsables, la réutilisation et la réparation, le pique-nique zéro déchet, la cuisine anti-gaspillage ou encore la fabrication de produits ménagers. Les familles qui participeront à ce défi seront invitées à peser régulièrement leurs déchets et saisir leurs données sur une plateforme mise en place pour l’occasion.

Les préinscriptions pour participer à ce défi zéro déchet sont ouvertes jusqu’au 3 décembre aux foyers intéressés (ménages, étudiants, colocataires, célibataires, etc.).