Un centre de formation dédié aux métiers de l’industrie ouvrira en 2022 à Angers
Actualités

Un centre de formation dédié aux métiers de l’industrie ouvrira en 2022 à Angers

Ce jeudi 14 octobre 2021, la première pierre du nouveau centre de formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie a été posée dans le quartier d’Orgemont.

Pose première pierre centre de formation

La première pierre du futur centre de formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie a été posée ce jeudi 14 octobre 2021.

Élus et acteurs économiques ont posé symboliquement ce jeudi 14 octobre la première pierre du nouveau centre de formation de la Fab’Academy à Angers. Ce nouvel ouvrage, imaginé par le cabinet d’architecture Rolland & Associés, dont la construction a été confiée au Groupe Legendre est déjà en travaux depuis plusieurs mois sur le campus de la CCI de Maine-et-Loire.

Ce nouveau centre de formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie va permettre de doubler la capacité d’accueil des « apprenants » et ainsi atteindre les 200 apprentis d’ici 2023, contre 100 actuellement formés à Beaucouzé.

En plus des formations traditionnelles en usinage, chaudronnerie, soudage et maintenance industrielle, de nouvelles formations (4 BTS) seront proposées à la Fab’Academy. Ces formations seront dédiées à la conception de produits industriels, aux automatismes, à l’électrotechnique et à l’informatique industriel. Elles sont dispensées par près de 30 formateurs et consultants experts de l’industrie.

La Fab’Academy, totalisera, sur deux niveaux, 4 700 m² de surface de plancher, dont 2 200 m² de plateaux techniques répartis en quatre espaces dédiés à la maintenance industrielle, l’usinage, la chaudronnerie et le soudage. Elle hébergera également 20 salles de réunion, une Fab’Zone, abritant notamment une imprimante 3D, une imprimante laser, un scanner 3D, un logiciel de modélisation 3D, et des espaces de détente.

L’Etat, la Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole, l’OPCO 2i (Opérateur de Compétences agréé par l’État, en charge d’accompagner la formation professionnelle) et l’UIMM du Maine-et-Loire ont apporté leur soutien à la construction de ce nouveau centre, dont le coût s’élève à 11 millions d’euros.

Les futurs apprentis pourront faire leur rentrée au sein de ce nouveau centre de formation en septembre 2022, après 16 mois de travaux.

Nouveau centre de formation UIMM

Le futur centre de la Fab’Academy d’Angers – Agence d’architecture Rolland & Associés.