La mode est aujourd’hui aux « apéros géants » organisés un peu partout en France. Après ceux de Nantes et de Rennes qui avaient réuni entre 3 000 et 4 000 personnes de nombreuses villes veulent les imiter. Un « apéro » est prévu à Angers pour le mois de juin au jardin du mail.
Qui n’a pas entendu parler des fameux « apéros géants » organisés dans les centres-villes de Rennes, Nantes, Amiens ou encore Caen ? Depuis plusieurs mois, certaines villes sont le théâtre « d’apéro géant » dans leur centre-ville. Les personnes se réunissent grâce au réseau social Facebook.
A l’automne dernier, le centre-ville de Nantes avait accueilli plus de 3 000 personnes. A la fin du mois dernier, ils étaient environ 4 000 à Rennes. Depuis quelques jours, les « apéros géants » se succèdent dans de nombreuses villes de France. Face à l’ampleur de ce phénomène, les autorités tentent de réagir. Si certaines municipalités laisse l’évènement se dérouler, certains préfectures ou certaines mairies préfèrent interdire « l’apéro » par peur des débordements.
Deux « apéros géants », qui devaient avoir lieu jeudi soir dans les villes de Caen et de Nancy ont été annulés. Un jeune étudiant lorientais qui avait lancé un appel pour l’organisation d’un évènement similaire dans sa ville a été convoqué par la police qui lui a rappelé qu’il serait peut-être jugé responsable de l’organisation de l’évènement.
Les angevins se préparent sur Facebook à faire la fête le 18 juin prochain au Jardin du Mail. « L’apéro angevin » pourra t-il avoir lieu ? Rien n’est moins sûr. Pour le moment entre 3 000 et 4 000 personnes ont prévues d’assister à « l’apéro angevin ».
Pour les deux jeunes angevins à l’origine de l’évènement, l’organisation est prise au sérieux : « Après la réussite que l’on connait pour le « 1er » apéro-facebook, organisé en novembre à Nantes (3000 personnes), et plus récemment le jeudi 25 mars 2010 à Rennes (près de 4000 personnes) et bientôt celui de Lyon, organisons la même chose à Angers (Jardin du Mail), pour montrer que nous aussi angevins savont faire la fête dans le plus grand respect de chacun, juste pour passer un « bon moment ». Nous demandons juste que chacun amène des sacs poubelles pour éviter à la villle d’Angers de nettoyer, de prendre des verres et des bouteilles en plastique pour éviter les dégâts. »
Et vous, que pensez-vous des « apéros géants » organisés actuellement en France ?