Tour d’horizon des grands chantiers de la ville d’Angers
Actualités

Tour d’horizon des grands chantiers de la ville d’Angers

Comme chaque année à la rentrée, les élus de la ville d’Angers ont réalisé une visite des grands chantiers en cours.

Elus travaux

Jean-Marc Verchère et Jacques-Olivier Martin, adjoint à la voirie et aux bâtiments ont fait le tour des grands chantiers de la ville d’Angers – Angers.Villactu.fr

Le nouveau maire d’Angers, Jean-Marc Verchère, entouré d’une large partie de son équipe municipale, a mené la traditionnelle visite des chantiers de la ville en début de semaine.

Les halles gourmandes

L’ouverture des halles est prévue l’année prochaine.

Les travaux qui ont commencé en fin d’année dernière se poursuivent sur le site Cœur de Maine. Les futures halles alimentaires ouvriront leurs portes au public en mars 2023. Les halles gourmandes seront gérées par l’entreprise Biltoki et réuniront 22 stands occupés par des producteurs locaux et artisans commerçants : boulangerie, fruits et légumes, boucherie et rôtisserie, poissonnier, fromagers, caviste et traiteurs. Les halles seront ouvertes le matin et l’après-midi. Le midi et le soir, une offre de restauration sera proposée jusqu’à 21 h 30. Le coût de ce nouvel équipement s’élève à 5,5 millions d’euros.

La majorité de la structure sera en bois. Grâce à un traitement spécifique, ce dernier ne devrait pas changer de teinte au fil du temps. Les différents professionnels qui seront locataires de leur stand devraient être connus avant la fin de cette année.

Place Molière

La fin des gros travaux est prévu d’ici le mois décembre © Sébastien Bazille – Clément Sevin

C’est sur la place Molière que les trois futures lignes du tramway se croiseront. Un espace central permettra l’accueil du marché bio et des évènements avec des espaces végétalisés et arborés. Les cyclistes auront aussi leurs espaces dédiés. Pour ce faire, l’une des deux voies de circulation du Quai Gambetta sera transformée en piste cyclable à double sens et des voies dédiées aux vélos seront également réalisées sur la rue Thiers et maintenues sur la rue Boisnet.

Les travaux de la plateforme du tramway et du local technique s’achèvent. Les principaux travaux seront terminés à la fin de cette année avant des finitions jusqu’en juin 2023.

Parc Saint-Léonard

Parc Saint-Léonard

Le parc Saint-Léonard a été entièrement réaménagé – Angers.Villactu.fr

Peu connu des angevins, situé le long de l’A87, non loin d’Espace Anjou, le parc Saint-Léonard a été entièrement réaménagé après une large concertation. L’accès au parc depuis la rue Gabriel Lecombre a été retravaillée, une allée principale a été créée, ainsi qu’une boucle piétonne, une aire de jeux, un espace sportif et un espace canin. Les travaux d’engazonnement débutent ce mois-ci dans la partie centrale du parc qui servira de bassin de rétention pour les eaux pluviales.

Cuisine centrale

Cuisine centrale

La nouvelle cuisine centrale est terminée – Angers.Villactu.fr

Située à l’entrée du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, la nouvelle cuisine centrale « Papillote et Compagnie » a été mise en service au mois d’août. Chaque jour, ce sont 13 500 repas des enfants de maternelles, élémentaires et crèches d’Angers et de 16 autres communes de la communauté urbaine qui y sont préparés. Ce nouvel équipement est une des premières cuisines centrales de France zéro plastique avec la suppression des barquettes alimentaires en plastique à usage unique. Son fonctionnement permet de limiter sa consommation d’énergie avec notamment un raccordement à la chaufferie bois du quartier, un système de récupération de chaleur et une station de pré-traitement des eaux usées.

La cuisine centrale réalise des plats avec 35 % de produits bio et 52 % de produits locaux. L’objectif est d’atteindre 50 et 80 % d’ici 2030.

Le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin continue de se transformer

Accueil de loisirs Hauts-de-Saint-Aubin

L’accueil de loisirs sans hébergement des Hauts-de-Saint-Aubin est en cours de finition.

Les travaux sont presque terminés à l’accueil de loisirs sans hébergement des Hauts-de-Saint-Aubin dont l’ouverture est prévue au mois de novembre. Il permettra d’accueillir 108 enfants de 6 à 12 ans sur un site de 3 800 m² situé à proximité du boulevard Lucie et Raymond Aubrac. Ce type d’établissement permet notamment aux enfants de ne pas passer leurs vacances au sein de l’école qu’il fréquente tout au long de l’année. Construit avec une ossature en bois, le bâtiment dispose de panneaux photovoltaïques sur son toit. Par rapport à un bâtiment classique, les économies d’énergie sont estimées à 60 %.

Restructuration et extension du groupe scolaire Gérard Philipe

Travaux école Gérard Philippe

Les travaux continuent au sein de l’école – Angers.Villactu.fr

Au regard de l’évolution de la démographie du quartier Hauts-de-Saint-Aubin, le groupe scolaire Gérard Philipe a fermé en juin 2012 au profit du nouveau groupe scolaire Nelson Mandela. L’augmentation de la population a entraîné sa réouverture en septembre 2016. Sa capacité a augmenté de deux classes à chaque rentrée scolaire et l’école devrait voir l’augmentation de ses effectifs se poursuivre dans les prochaines années. La Ville procède à sa restructuration, à son extension et à sa mise en accessibilité, en y intégrant également un équipement petite enfance de 36 places, présent actuellement au sein de la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. Les travaux devraient être entièrement terminés en septembre 2023.

Une nouvelle maison de quartier

Maison de quartier Hauts-de-Saint-Aubin

La livraison est prévue au printemps 2023.

Avec près de 20 000 habitants d’ici quelques années, le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin bénéficiera à partir de l’année prochaine d’une toute nouvelle maison de quartier. Ce nouvel équipement disposera de multiple salles d’activités et d’une salle culturelle de 250 places assises et 600 places debout. Les travaux qui ont commencé en fin d’année dernière seront terminés en mars 2023. Le coût de l’opération est de 8,1 millions d’euros. « Le bâtiment sera extrêmement performant d’un point de vue environnemental. La façade vitrée va bénéficier de verres intelligents qui empêcheront la chaleur de rentrer dans le bâtiment. Ils permettront de ne pas avoir de climatisation à l’intérieur », explique l’architecte Lionel Vié.

Un nouveau relais-mairie

Futur relais mairie HDSA

Le relais-mairie sera au rendez-de-chaussée de cette résidence – Angers.Villactu.fr

L’actuel relais-mairie des Hauts-de-Saint-Aubin étant actuellement situé dans des locaux modulaires, la ville d’Angers souhaite un déménagement de l’équipement sur la place de la Fraternité. Il prendra place en rez-de-chaussée d’un immeuble construit par le promoteur Kaufman & Broad. Son ouverture est prévue à l’été 2023.

Imagine Angers

Métamorphose - Giboire

Le bâtiment Métamorphose sera livré fin 2024 – Giboire

Les projets retenus dans le cadre du concours Imagine Angers sortent progressivement de terre. Si trois des six lauréats en pris du retard (Musée des collectionneurs, Climax et Les Prés), les trois autres projets avancent à grands pas. La Tour TIP est en cours de livraison et l’immeuble Arborescence sort progressivement de terre boulevard Ayrault.

L’impressionnant projet nommé « Métamorphose », à côté de la patinoire l’IceParc, est également bien avancé. Le passage qui permettra de relier la rue René Rouchy au Mail des Présidents apparaît progressivement dans le paysage. La livraison est attendue à la fin de l’année 2024.