Tensions sur le prix du lait : Les syndicats agricoles appellent au blocage de l’usine Lactalis
Actualités

Tensions sur le prix du lait : Les syndicats agricoles appellent au blocage de l’usine Lactalis

Plusieurs syndicats agricoles appellent à bloquer l’usine Lactalis de Saint-Florent-le-Vieil ce jeudi 18 janvier pour demander une prise en compte de leurs coûts de production dans les négociations du prix du lait.

Les syndicats agricoles se mobilisent contre le prix du lait. – © Archives Angers.Villactu.fr

Les organisations FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), FDL 49 (Fédération départementale laitière) et Jeunes Agriculteurs de Maine-et-Loire, ont émis un appel à bloquer l’usine Lactalis de Saint-Florent-le-Vieil ce jeudi 18 janvier, en solidarité avec les producteurs du géant agroalimentaire.

« Alors que les négociations commerciales doivent se terminer fin janvier, aucun accord sur le prix du lait entre les organisations de producteurs et le géant laitier Lactalis n’a été trouvé. Le prix de 405 €/1000 litres annoncé pour janvier 2024, décidé unilatéralement par l’entreprise, est une provocation pour tous les producteurs de lait », indique les syndicats dans un communiqué.

Au cœur du différend se trouvent le prix du lait et la méthode de calcul employée par le groupe pour le déterminer : « Une entreprise doit définir le prix de la matière première agricole avec les organisations de producteurs avant de négocier avec la grande distribution. C’est pourquoi cette action concerne l’ensemble des producteurs mais aussi l’ensemble des filières. »

La FDSEA, la FDL 49 et les Jeunes Agriculteurs appellent ainsi à bloquer l’usine Lactalis de Saint-Florent-le-Vieil ce jeudi à 14 h, « afin que l’entreprise revienne à la table des négociations. La rémunération des producteurs doit être préservée et l’application stricte d’EGAlim demeure la priorité de tous ! Il faut donc dire stop dès maintenant à ces agissements ».