Economie

Taxe Trottoir : Rencontre entre le maire et les commerçants

Frédéric Béatse, maire d’Angers, Jacques Motteau, adjoint au commerce, ainsi qu’Henri Poizat, médiateur de la ville ont rencontré hier une délégation de commerçants et d’associations de commerçants pour échanger sur l’avenir du centre-ville.

« Qui peut croire que la Ville souhaite affaiblir son centre-ville ? Nous avons besoin d’un centre qui poursuive son développement, lieu de vie et de commerce pour Angers mais aussi pour toute l’agglomération », rappelle Frédéric Béatse.

Jacques Motteau, adjoint au commerce, précise  « il faut avoir une vision globale et cohérente du centre-ville. Les situations individuelles qui peuvent présenter de réelles difficultés ne doivent pas empêcher un dialogue constructif. »

Très concrètement, la suppression de la taxe sur les emplacements réservés ne clôture pas la démarche de la mairie vers les commerçants.

Une réflexion plus globale va être menée annonce la mairie. Elle prendra en compte la question de l’animation, de l’attractivité du centre-ville mais aussi de l’avenir des formes de commerce.

« Nous continuerons à dialoguer avec ceux qui le souhaitent. J’attends qu’un climat apaisé et respectueux revienne pour que cette démarche s’installe dans le temps » souligne le maire qui a reçu une délégation de commerçants.

« Rien de concret ne ressort de cette réunion », a indiqué à la sortie un des membres de la délégation des commerçants.

Une rencontre a également été organisée avec les chambres consulaires et les organisations professionnelles (Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), Chambre d’agriculture, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME), le Groupement d’Entente du Commerce (GEC), la Chambre des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie (CPIH).)

D’un commun accord, une commission de travail est créée. Elle réunira ces acteurs et l’association représentative des Vitrines d’Angers et se réunira début octobre. Elle aura pour objet d’anticiper les évolutions du commerce, l’accès et le stationnement en centre-ville, le confort d’achat… à plus ou moins long terme mais aussi d’imaginer des réponses concrètes immédiates.

Frédéric Béatse a annoncé que les premières décisions seraient expérimentées dès Noël et qu’il s’agit bien d’un véritable plan pour l’avenir du centre-ville qui naîtrait de cette concertation.