Skatepark couvert, jeux vidéo… le youtubeur VodK va ouvrir un lieu hors-normes à Angers
Sport-Loisirs

Skatepark couvert, jeux vidéo… le youtubeur VodK va ouvrir un lieu hors-normes à Angers

Le youtubeur angevin VodK va ouvrir dans quelques mois un véritable lieu de vie comprenant un skatepark couvert, un espace dédié aux jeux vidéo, une zone ludique et de la restauration.

Valentin Palun - Uniorn House

DR

Valentin Palun, plus connu sur les réseaux sociaux et notamment Youtube sous le nom de VodK, ouvrira l’été prochain, au 331 avenue Patton, un lieu hors-normes comprenant notamment un skatepark indoor.

A 28 ans, celui qui a commencé sur le web il y a une dizaine d’années en diffusant des vidéos gaming est désormais suivi sur Youtube par plus de 3,3 millions de personnes. Après un séjour au Canada, le Chalonnais d’origine, passionné de BMX, a rejoint la RedBox en 2018, un projet collaboratif porté par Amixem rassemblant plusieurs youtubeurs à Beaucouzé.

« Un jour, au Canada, je me suis filmé faisant du BMX. Cette vidéo a eu un grand succès. J’ai commencé à montrer cette passion du BMX et à filmer des évènements lors de mon retour en France », explique l’entrepreneur.

Mi-2020, il quitte la RedBox pour regrouper à un seul et même endroit ses 8 salariés qui l’aident à gérer sa chaîne Youtube et Unicorn, une marque de vêtements et accessoires pour les amateurs de BMX créée en 2017.

Un lieu de vie mêlant skatepark et jeux vidéo

« J’adore Angers, le seul problème, c’est que ça manque d’un bon skatepark en intérieur. Il faut aller à Nantes ou au Mans actuellement », indique Valentin Palun. On n’est jamais mieux servi que par soi-même dit l’adage. Il ouvrira donc dans quelques mois, à la place du parc de loisirs La Cage, « Unicorn House », comprenant notamment un skatepark indoor.

« J’avais envie de faire ce projet depuis un moment. Je veux que les gens puissent trouver chez Unicorn House un véritable lieu de vie avec « l’esprit rider ». Il y a un engouement sur Angers autour du skate, notamment avec le nouveau skatepark à Saint-Serge. Quand certains de mes abonnés ont appris mon projet, ils m’ont dit merci avant même que ça soit ouvert. »

Valentin Palun voit même plus loin pour le développement des sports extrêmes à Angers : « C’est une opportunité pour les plus jeunes d’avoir des cours avec des encadrants. J’aimerais à terme qu’il y ait des cours avec les collèges et lycées d’Angers. »

Si l’accueil a été très positif au sein de sa communauté, le jeune homme a également reçu le soutien du maire d’Angers, probablement ravi de voir qu’un projet d’une telle ampleur voit le jour dans sa ville.

En complément du skatepark, les angevins pourront découvrir le wipeout, une course d’obstacles à franchir. « C’est un peu la suite d’un trampoline park. C’est assez difficile à définir, car aujourd’hui ça n’existe pas ! J’ai été inspiré par le jeu Garry’s Mod Deathrun. C’est une façon de reprendre des moments clés de ma chaîne Youtube et de réaliser le rêve un peu fou de le faire en vrai. »

En tant que gameur, le youtubeur ne pouvait pas oublier les jeux vidéo de son projet. Au sein des 3 500 m², une salle d’arcade sera composée de bornes avec des jeux vidéo rétro. « L’objectif est d’avoir des jeux qui changent de ce que l’on peut avoir chez soi. Ça n’empêchera pas de faire des tournois FIFA sur écran géant. »

Les personnes qui étudient, travaillent ou habitent dans le quartier, pourront aussi venir chez Unicorn House pour se restaurer. En plus d’une partie snaking, de la restauration plus traditionnelle sera proposée. « Je veux que ça soit un lieu vraiment ouvert à tous, que chacun puisse s’y retrouver. »

Enfin, une boutique permettra d’acheter des vêtements et accessoires de la marque Uniorn, mais également de faire réparer sur place son BMX, skateboard ou sa trottinette.

Uniorn House

Un financement participatif

Pour aider à financer ce projet estimé à un million d’euros, Valentin Palun a lancé une campagne de financement participatif avec un objectif fixé à 50 000 euros. L’engouement a été tel qu’en seulement quelques jours l’objectif a été largement dépassé avec à ce jour plus de 80 000 € récoltés.

« Ça va me permettre de proposer encore plus de choses. Je pense à un airbag pour des sessions en extérieur de BMX. La salle d’arcade pourra être plus complète. Si le crowdfounding marche encore mieux, j’aimerais créer plusieurs petites salles pour faire du karaoké entre amis. »

Pour l’ouverture de son Uniorn House, Valentin Palun envisage de recruter entre 10 et 20 personnes.