Réforme des retraites : l’intersyndicale appelle à la mobilisation le mardi 6 juin prochain
Actualités

Réforme des retraites : l’intersyndicale appelle à la mobilisation le mardi 6 juin prochain

Pour cette quatorzième journée de manifestations, l’intersyndicale du Maine-et-Loire appelle les angevins à « continuer la lutte ».

Quatre nouvelles manifestations sont prévues dans le Maine-et-Loire. – © Archives Angers.Villactu.fr

Plus d’un mois après la dernière mobilisation, qui avait rassemblé entre 8 200 et 12 000 lors de la Fête du travail, l’intersyndicale appelle les angevins à se rassembler de nouveau pour « montrer le refus de la résignation et la volonté de gagner ce combat ».

« La journée du 6 juin permettra de montrer que l’on continue notre lutte et que l’on reste sur nos positions, même s’il y a eu des discussions avec les élus. Ce combat continue », explique Xavier Dupeyroux, secrétaire départemental de la CGT.

La manifestation se déroulera deux jours avant l’examen parlementaire de la proposition de loi du groupe Liot, dont son article 1 vise à abroger la réforme des retraites. Néanmoins, une majorité de parlementaires réunis en commission des affaires sociales ce mercredi 31 mai ont voté un amendement de suppression de l’article en question.

« Pour les salariés, c’est une véritable volonté d’en découdre car il y a cette sensation d’avoir été méprisé par le gouvernement, indique Catherine Rochard, secrétaire départementale de FO. Notre combat ne se limite pas à la réforme des retraites, la question des salaires y est aussi intimement liée, et à cela s’ajoute l’inflation. Nous avons une volonté d’aller au bout de nos revendications. Cette réforme des retraites, c’est le chewing-gum qui restera attaché à la semelle d’Emmanuel Macron jusqu’à la fin de son quinquennat. Mais le gouvernement va devoir nous écouter parce qu’à un moment donné, on ne contrôlera plus rien ».

Quatre nouvelles manifestations sont organisées dans le Maine-et-Loire. Des rassemblements sont prévus à 10 h au rond-point de la République à Cholet, place Bilange à Saumur et place du Port à Segré. A Angers, le départ sera donné à 14 h place Leclerc.

Par Eline Vion.