Pour l’association « Place au vélo », la ville d’Angers « prend du retard »
Transport

Pour l’association « Place au vélo », la ville d’Angers « prend du retard »

Dans le dernier baromètre de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), la ville d’Angers a chuté de la seconde à la neuvième place. Pour l’association angevine « Place au vélo », la ville est en train de « prendre du retard ».

cycliste

Angers a quitté le podium des villes cyclables de 100 000 à 200 000 habitants et se classe désormais 9ème sur 38 au niveau national parmi les villes de plus 100 000 habitants. C’est ce qui ressort du dernier baromètre la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) dévoilé la semaine dernière.

« 1193 répondants ont exprimé leur ressenti sur la qualité cyclable de la ville Angers et ont donné un score de 3.44 sur 6 (3.38 en 2019). Comme en 2019, le climat vélo de la ville est moyennement favorable à la pratique du vélo. Seuls 4 % des répondants ont indiqué que la situation pour les vélos s’était beaucoup améliorée tandis que 80 % ont indiqué qu’elle avait peu ou pas progressé », indique l’association angevine Place au vélo.

« Alors que la volonté publique de la ville d’Angers est toujours plus forte, que la communication vélo est bien accueillie par les usagers du vélo et que les services (location, stationnement) continuent de se déployer, les cyclistes angevins réclament une politique vélo plus ambitieuse avec comme point central, un réseau cyclable sécurisé, complet et sans coupures. Une volonté faible de redistribuer l’espace public au déconfinement en 2020 cumulée aux travaux du tramway importants dans toute la ville et à la déception des premiers aménagements cyclables livrés à Belle-Beille, ont masqué les derniers aménagements qualitatifs réalisés sur quelques boulevards et voies vertes », poursuit l’association.

Elle « regrette la non volonté de tester plus largement des aménagements temporaires au sortir du déconfinement et une prise en compte très variable des cyclistes lors des travaux du tramway. Il faut dorénavant accélérer la mise en place du réseau cyclable et se donner les moyens de ses ambitions en déployant un budget plus important que les sommes actuellement inscrites. »