Pollution lumineuse : un collectif pointe du doigt les panneaux publicitaires
Actualités

Pollution lumineuse : un collectif pointe du doigt les panneaux publicitaires

Plusieurs actions pour lutter contre la pollution lumineuse ont été menées à Angers ces derniers jours par des associations et des collectifs.

Collectif lumière

Le collectif « On en peut pub » alerte sur la pollution lumineuse – DR.

À l’occasion de la journée de la nuit, la LPO Anjou et France Nature Environnement Pays de la Loire ont mené une action pour sensibiliser à l’impact des éclairages sur la biodiversité qui est « une des principales causes de la disparition des insectes, et perturbe la vie de nombreuses espèces nocturne comme les chauves-souris ». Ils ont notamment ciblé les magasins et les enseignes qui ne respectent pas les horaires d’extinction obligatoire.

Dans le même temps, le collectif « On en peut pub » et la « Résistance à l’agression publicitaire » indiquent avoir « mené une action d’extinction des panneaux publicitaires dans le centre d’Angers ».

« La ville du ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, ne fait pas respecter la réglementation en matière de sobriété énergétique », soulignent les deux collectifs.

« Nous rappelons que l’article P.I du règlement local de la publicité intercommunal stipule que la publicité lumineuse, y compris celle supportée par le mobilier urbain, est éteinte entre 23 h et 7 h du matin, à l’exception de celle supportée par les abris-bus qui doit être éteinte entre 00 h 30 et 7 h du matin ». Le collectif se questionne : « Au vu des efforts demandés à chaque citoyen, comment accepter que les autorités n’appliquent pas la réglementation en vigueur ? ».

Des enseignes ont été éteintes par les deux collectifs – DR.