Pénurie de logements : l’université d’Angers tire la sonnette d’alarme
Actualités

Pénurie de logements : l’université d’Angers tire la sonnette d’alarme

Un mois après la rentrée universitaire, de nombreux étudiants sont encore sans solution pour se loger à Angers. Le président de l’université d’Angers en appelle à la solidarité et demande la tenue d’une grande conférence sur le logement.

Christian Roblédo, Président de l'Université d'Angers

Christian Roblédo, président de l’université d’Angers – Villactu.fr

Depuis trois ans, les difficultés pour se loger lors de la rentrée se répètent inlassablement. Avec la crise sanitaire, des étudiants toujours plus nombreux et une ville qui attire de nouveaux habitants, la situation est intenable pour de nombreux étudiants.

Ce jeudi 8 octobre, l’Université d’Angers a tenu une conférence de presse pour alerter sur cette situation. « Nous avons repéré à minima 150 étudiants de l’Université d’Angers qui n’ont toujours pas de solution pérenne », alerte Christian Roblédo, président de l’université angevine.

L’université a consacré 30 000 euros de budget en cette rentrée pour financer des logements d’urgences, avec notamment des lits réservés à Ethic Etapes, dans des hôtels et au camping du lac de Maine.

« Je lance aujourd’hui un appel à la solidarité aux habitants d’Angers et de son agglomération afin de nous aider à trouver des solutions pour les étudiants. Si vous avez une chambre de libre, il ne faut pas hésiter à la proposer à un étudiant. Je ne peux pas accepter que des étudiants dorment à la rue comme ce fut le cas le week-end dernier », ajoute Christian Roblédo.

Pour les personnes souhaitant proposer une chambre ou un logement à un étudiant, l’université d’Angers à mis en place une adresse mail : accueil.presidence@listes.univ-angers.fr.

Début juillet, afin d’aider ses étudiants à trouver un logement, l’université d’Angers a noué un partenariat avec la plateforme de logements en ligne Studapart. Ce service gratuit a pour objectif de centraliser toutes les offres (studios, colocations, chambres chez l’habitant…), de faciliter les démarches des étudiants de l’UA et de prioriser leurs demandes auprès des résidences, propriétaires et agences.

De son côté, la Fédération étudiante des associations angevines (Fé2A) avait décidé de mettre en place fin août un dispositif de logement provisoire pour les étudiant(e)s nommé « Un lit pour la nuit ».

« On sait que les étudiants qui ne trouvent pas de logement vont avoir des difficultés à réussir leurs études. Nous avons déjà des étudiants qui souhaitent être remboursés et arrêter leurs études car il ne trouve pas de logement. C’est la première fois que ça arrive. », déplore Sabine Mallet, vice-présidente en charge de la formation et de la vie universitaire.

Trouver des solutions collectivement

« Ce n’est pas de la responsabilité des universités de loger des étudiants. Désormais, nous devons trouver collectivement des solutions afin que la situation ne se répète pas à la rentrée prochaine », poursuit le président de l’université. « Les étudiants, c’est une chance pour Angers. Cela contribue au dynamisme de l’agglomération. Si la problématique du logement devient récurrente, nous pouvons craindre que l’attractivité d’Angers pour les étudiants en pâtisse. »

Des discussions ont lieu avec le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) et Angers Loire Métropole pour trouver des solutions. Toutefois, le président de l’Université d’Angers veut « la mise en place, sans attendre, d’une grande conférence du logement, qui réunirait l’ensemble des acteurs ».