Pénurie de logements étudiants : la minorité veut remettre les locations de meublée de courtée durée sur le marché
Actualités, En bref

Pénurie de logements étudiants : la minorité veut remettre les locations de meublée de courtée durée sur le marché

logement étudiant

Adobe Stock

Depuis la rentrée, de nombreux étudiants n’ont toujours pas trouvé de solution pérenne pour se loger à Angers. Les élu(e)s de la minorité Angers Écologique et Solidaire rappellent que « malgré la solidarité de nombreux-ses angevin-ne-s et les initiatives des partenaires locaux (université, syndicats étudiants, opération « un lit pour la nuit » …), près de 150 étudiant-e-s sont encore sans logement pérenne dont certain-e-s ont dormi dans la rue, tandis ce que d’autres ont été contraints d’abandonner leur année universitaire. Une nouvelle fois, nous appelons les élus de la majorité à intervenir ».

« De nombreux logements sont en effet retirés du marché locatif conventionnel pour être proposés en location meublée de courte durée. Nous proposerons à l’avenir d’utiliser tous les moyens que met la loi à la disposition des collectivités territoriales d’une part, et des évolutions législatives d’autre part afin de limiter l’effet nocif de la multiplication de ce type de location de courte durée sur la disponibilité et les prix des logements. Mais dès aujourd’hui, nous appelons la ville d’Angers et Angers Loire Métropole à se rapprocher d’un nombre suffisant de propriétaires de ces meublés locatifs afin d’offrir une solution immédiate de logement à ces 150 étudiant-e-s », expliquent-ils dans un communiqué

« L’incidence de la situation sanitaire sur le tourisme a pour effet que nombre de ces logements sont peu ou pas occupés. Les collectivités, en lien avec l’Université, pourraient proposer aux bailleurs de remettre jusqu’à la fin de l’année universitaire ces logements sur le marché conventionnel, en se portant garants du paiement des loyers afin d’offrir un logement décent et pérenne à ces étudiant-e-s et ainsi leur permettre de se consacrer à leurs études. Ces loyers, raisonnables, devront être fixés en concertation avec la ville et Angers Loire Métropole. Cette proposition concrète, dont la mise en œuvre nous semble réalisable à très brève échéance serait une première étape indispensable. Elle appelle cependant en parallèle, à moyen et long terme, une stratégie de création de logements étudiants, par la réhabilitation, la rénovation et la construction, destinés à accueillir dans des conditions dignes les étudiant-e-s que la ville d’Angers attire chaque année en plus grand nombre, preuve du dynamisme de notre territoire dont nous ne pouvons que nous réjouir », concluent les élu(e)s de la minorité.