Papiers d’identité : la ville d’Angers ouvre un centre temporaire
Actualités

Papiers d’identité : la ville d’Angers ouvre un centre temporaire

La ville d’Angers met en place un nouveau centre temporaire d’accueil pour accélérer les délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d’identités.

passeport - carte d'identité

Ouverture d’un centre temporaire d’accueil à Angers pour simplifier la délivrance des papiers d’identité – © Adobe Stock

Depuis presque un an, les délais de délivrance des passeports et des cartes d’identité s’allongent, allant parfois jusqu’à des mois d’attente. Pour lutter contre ce phénomène, la ville d’Angers ouvre un nouveau centre temporaire d’accueil à l’hôtel de Ville.

Des tensions au niveau national

A l’approche des vacances d’été, les demandes de papiers d’identité explosent. En effet, le délai actuel moyen au niveau national est de 65 jours contre 12 il y a un an.

Pour répondre à cette hausse inédite, le Gouvernement met en place un plan d’urgence visant à créer des nouveaux dispositifs de recueil de demandes de titres partout en France.

Dans les Pays de la Loire, la ville d’Angers a été retenue au même titre que Saint-Nazaire pour accueillir des centres temporaires d’accueil.

Christophe Béchu - Pierre Ory

Christophe Béchu, maire d’Angers et Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire étaient présents pour inaugurer le nouveau centre – © Eline Vion

Un dispositif exceptionnel

Implanté dans le parking d’honneur de la mairie, où se situait anciennement le centre de vaccination, ce nouveau dispositif est temporaire. Il sera ouvert dès ce vendredi 10 juin jusqu’au 31 juillet.

Au total, dix bornes d’accueil et 8 000 créneaux seront ouverts afin de réduire les délais de délivrance des papiers d’identité. Ces délais rallongés sont notamment causés par la sortie de crise du covid ayant entraîné un afflux conséquent de personnes, mais aussi par l’évolution du format de la carte nationale d’identité, celui-ci étant plus exigeant en termes de sécurité.

« Ce dispositif exceptionnel doit nous permettre d’aller plus vite dans la délivrance des titres, tout en maintenant un niveau d’exigence dans le traitement des demandes afin de garantir la sécurité des procédures et limiter ainsi les risques de fraudes », explique Christophe Béchu, présent pour l’occasion.

Pour ce faire, la ville a recruté treize agents pour la période du 9 juin au 31 juillet formés à l’accueil physique et téléphonique ainsi qu’à l’instruction des titres avec l’appui des instructeurs qualifiés de la Direction de la Relation aux Usagers (DIRU).

Le centre sera ouvert tous les jours de la semaine aux horaires de la mairie, soit du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h30. Il sera cependant fermé les lundis 13 et 20 juin au matin en raison des élections législatives.

Les rendez-vous peuvent être pris en ligne sur le site internet ClicRDV ou par téléphone. Le numéro spécifique sera communiqué au grand public à partir du 8 juin, a indiqué Christophe Béchu.

Par Eline Vion.