Nature is bike : le gravel à l’honneur à Angers du 25 au 27 juin
Sport-Loisirs

Nature is bike : le gravel à l’honneur à Angers du 25 au 27 juin

Reporté à deux reprises, « Nature is bike », le premier événement dédié au gravel en France, aura finalement bien lieu du 25 au 27 juin à Angers.

Nature is Bike 2021

Nature is bike sera le premier événement dédié au gravel en France – Angers.Villactu.fr

Pratique à la mode dans l’univers du cyclisme, le gravel est une discipline née il y a une dizaine d’années aux Etats-Unis, où les cyclistes ont pris l’habitude de rouler sur des routes et des chemins qui ne sont pas goudronnés. Le gravel permet d’emprunter ces sentiers et ces chemins comme il permet, bien entendu, de rouler sur des routes en asphalte.

Du 25 au 27 juin 2021 se tiendra à Angers l’évènement imaginé par Destination Angers « Nature is bike », dédié au gravel. Durant ces trois jours, quatre parcours, adaptés aussi bien aux débutants qu’aux sportifs de haut niveau seront proposés. Premier parcours, le « Gravel of legend » partira d’Arromanches le 25 juin pour une arrivée le soir à Angers. Cette épreuve de 300 km qui s’adresse aux sportifs aguerris symbolise le débarquement du gravel en France. « La course affiche complet avec 310 participants.  », annonce Thierry Gintrand, directeur général de Destination Angers.

Charles Diers, ancien sportif de haut niveau et adjoint aux sports à la ville d’Angers prendra part au « Gravel of legend » : « Je me suis engagé avec deux amis, l’objectif est vraiment de terminer la course, c’est un défi personnel. »

Le lendemain, la course « Gravel Night » partira de la plaine Saint-Serge à 19h30. Cette course, véritable challenge chronométré de 52 km, en solo ou en relais, sera composée de quatre boucles de 13 km. Elle passera notamment par le parc angevin dédié au végétal, Terra Botanica, ouvert spécialement pour l’occasion.

Le dimanche 27 juin, la « Gravel 100 » et la « Gravel 50 », permettront de profiter des paysages de l’Anjou.

Un salon dédié au gravel plaine Saint-Serge

Pendant toute la durée de l’évènement, un salon consacré au gravel prendra place plaine Saint-Serge, à l’arrière de l’IceParc. « Il s’agira du premier salon dédié intégralement à cette pratique, avance Thierry Gintrand. Plus de 60 marques seront représentées autour des vélos, des équipements, des vêtements, de l’alimentation ou encore des accessoires. »

Plusieurs animations sont prévues avec des stands associatifs pour sensibiliser aux mobilités actives, des tables rondes, des zones d’essai pour tester les nouveautés gravel et des propositions pour les plus petits. Pour y accéder, pas de pass sanitaire, mais la jauge sera limitée à 1 000 personnes présentes simultanément sur le salon. Il est conseillé de s’inscrire en amont pour s’y rendre plus facilement.

Un événement écoresponsable

Avec cet évènement, la collectivité entend « développer des évènements innovants mais écoresponsables », comme l’explique Mathilde Favre d’Anne, adjointe au maire d’Angers chargée du rayonnement et du tourisme. « Nature is bike » s’est engagé dans la charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements portée par le ministère des Sports avec le soutien du WWF.

Retrouver le programme complet sur www.natureisbike.com