Mûrs-Érigné organise son festival dédié aux transitions écologiques et sociétales
Agir pour la transition

Mûrs-Érigné organise son festival dédié aux transitions écologiques et sociétales

La ville de Mûrs-Érigné organise la seconde édition de « Mûrs pour les transitions », un festival consacré aux transitions écologiques et sociétales. Cette année, trois nouvelles communes rejoignent l’initiative.

Les élus de Mûrs-Erigné, des Ponts-de-Cé, de Sainte-Gemmes-sur-Loire et de Soulaines-sur-Aubance se sont réunis pour organiser un festival intercommunal. – © Angers.Villactu.fr

Mûrs-Érigné accueille pour la deuxième année consécutive son festival dédié aux transitions écologiques et sociétales., intitulé « Mûrs pour les transitions ».

Cet événement, placé sous le signe de l’optimisme et de la convivialité, vise à « sensibiliser et mobiliser les habitants sur les enjeux de la crise bioclimatique et socio-environnementaux, tout en encourageant la recherche d’actions et de solutions concrètes pour agir au quotidien, explique Jérôme Foyer, maire de Mûrs-Érigné. On souhaite montrer qu’agir pour la transition écologique, ce n’est pas rébarbatif, bien au contraire ».

Au programme : rencontres, débats, ateliers, village des transitions, vide-greniers, théâtre, concerts, et animations pour enfants.

Cette année, le thème central du festival est l’eau, abordée à travers diverses animations et activités. En plus des initiatives organisées à Mûrs-Érigné, les villes des Ponts-de-Cé, Sainte-Gemmes-sur-Loire et Soulaines-sur-Aubance se joignent au festival en proposant des animations spécifiques sur ce sujet crucial.

Six jours d’animations

En amont du festival, plusieurs événements gratuits et ouverts à tous sont prévus dans les différentes communes partenaires pour préparer le terrain et susciter l’intérêt des participants.

Soulaines-sur-Aubance débutera les festivités le 1er juin avec une présentation du fonctionnement hydrologique du bassin de l’Aubance dès 14 h à la Grange aux Dîmes, suivie d’un exemple concret de solution inspirée de la nature pour la gestion des eaux de ruissellement.

Les Ponts-de-Cé offriront quant à eux une soirée contée sur les rives de la Loire le 6 juin à la guinguette En rouge et Loire dès 18 h 30, tandis que Sainte-Gemmes-sur-Loire abordera le sujet de la valorisation des excrétions humaines comme alternative aux engrais de synthèse lors d’une conférence tenue par l’ingénieur Fabien Esculier à la Maison des Associations, le 13 juin à 20 h 30.

Place ensuite, du 14 au 16 juin, au festival à Mûrs-Érigné. La soirée d’ouverture sera marquée par l’inauguration du tiers lieu Au Germoir initiative solidaire (Agis), suivie d’un temps festif musical dansé. Le week-end sera rythmé par la présence de plus de quarante structures partenaires au village des transitions, proposant rencontres, mini-conférences, débats, ateliers et animations sur une variété de sujets liés à la transition écologique et sociétale.

Des concerts, des spectacles, un vide-greniers animé, ainsi qu’une table ronde sur la thématique de l’eau viendront clôturer en beauté cet événement dédié à la sensibilisation et à l’action pour un avenir plus durable.

Le programme complet sera disponible dans les jours à venir sur le site internet de la ville de Mûrs-Érigné.

Par Eline Vion.