Métiers de la comptabilité et de la finance : une nouvelle école ouvre en septembre à Angers
Société

Métiers de la comptabilité et de la finance : une nouvelle école ouvre en septembre à Angers

A la rentrée de septembre, l’Institut des hautes études comptables et financières (IHECF) va s’installer sur le campus de l’ESPL, dans le quartier de Belle-Beille, à Angers.

Cécile Delrue Courtabessis - IHECF

Cécile Delrue Courtabessis, directrice de l’IHECF – Angers.Villactu.fr

A partir de la rentrée prochaine, l’IHECF, école spécialiste dans les domaines comptable, juridique, fiscal et managérial, s’implante à Angers.

Créé il y a 30 ans à Rennes, l’Institut des hautes études comptables et financières ouvre deux nouvelles écoles cette année, à Paris et Angers. D’autres ouvertures sont prévues en 2023.

Des métiers en tension

Ce développement rapide a pour objectif d’essayer de répondre aux difficultés de recrutements rencontrée par ces métiers. « Le secteur de la comptabilité est aussi en tension », explique Cécile Delrue Courtabessis, directrice de l’Institut des hautes études comptables et financières d’Angers.

« Les cabinets d’experts comptable m’appellent pour avoir des jeunes en alternance, mais je n’ai pas de candidats à proposer », souligne Cécile Delrue Courtabessis, également directrice de l’Ecole supérieure des Pays de Loire (ESPL).

80 étudiants en septembre

L’école angevine accueillera ainsi dès le mois de septembre 80 étudiants au sein de deux formations : le diplôme de comptabilité gestion (DCG) et le diplôme supérieur de comptabilité gestion (DSCG). « Il y a tellement de besoins qu’en sortant de l’école, les élèves sont assurés d’avoir du travail », complète la directrice de l’école.

Parmi les 21 000 cabinets en France, 20 % des experts-comptables ont plus de 50 ans. Un besoin de renouvellement « urgent » pour le secteur commence à se faire sentir. « Le comptable est un peu le médecin généraliste de l’entreprise, poursuit la directrice qui souhaite dépoussiérer l’image de ce métier. Il y a eu de nombreuses évolutions ces dernières années avec une qualité de vie au travail, des salaires revus à la hausse. Ce n’est pas un métier où on s’ennuie. Lorsqu’une image vous colle à la peau, il faut cependant des années avant de réussir à la changer ».

Des recrutements en hausse

Sur le campus de l’ESPL, qui regroupe sept écoles, l’IHECF permettra aux étudiants d’accéder à de multiples métiers : expert-comptable, directeur administratif financier, contrôleur de gestion ou encore responsable comptabilité.

Si des places sont encore disponibles pour étudier dans cette école en septembre prochain, l’équipe enseignante est au complet. Les élèves seront accompagnés notamment par un ancien expert-comptable, un ex-banquier et un avocat.

En France, le secteur de la comptabilité représente 155 000 salariés, avec une hausse de 17 % en douze ans. Entre 2020 et 2021, les prévisions de recrutement étaient en hausse de 23 %.