Manifestation des fonctionnaires : « Il y a une liquidation de la fonction publique »
Actualités

Manifestation des fonctionnaires : « Il y a une liquidation de la fonction publique »

Pour défendre les intérêts des personnels de la fonction publique, l’intersyndicale appelle à une journée de grève et de manifestation ce mardi 19 mars à Angers.

Les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa appellent à la grève et à la manifestation. – © Angers.Villactu.fr

Les principales organisations syndicales de Maine-et-Loire ont annoncé une grève et une manifestation ce mardi 19 mars 2024, afin de défendre les intérêts des fonctionnaires. Le rassemblement est prévu place du Ralliement à 11 heures et sera suivi d’un défilé dans les rues d’Angers.

Selon les représentants de l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa, réunis pour une conférence de presse à Angers le vendredi 15 mars dernier, le gouvernement aurait adopté « des mesures préjudiciables à la fonction publique, favorisant ainsi le secteur privé ».

L’absence de négociations sur les augmentations de salaires est particulièrement décriée, les syndicats soulignant que « les récentes augmentations, de l’ordre de 20 à 25 € nets par mois depuis le 1er janvier 2024, sont largement insuffisantes pour compenser l’inflation actuelle. Depuis 2000, les personnels de la fonction publique connaissent une baisse du pouvoir d’achat de l’ordre de 27 %. Cette situation compromet non seulement le niveau de vie des fonctionnaires, mais elle risque également d’aggraver les tensions dans des secteurs tels que la santé et l’éducation. Il y a une liquidation de la fonction publique ».