L’Université d’Angers lance une plateforme de logements en ligne pour les étudiants
Actualités

L’Université d’Angers lance une plateforme de logements en ligne pour les étudiants

Afin d’aider ses étudiants à trouver un logement, l’Université d’Angers vient de nouer un partenariat avec la plateforme de logements en ligne Studapart.

logement étudiant

Adobe Stock

Pour les étudiants, la recherche du futur logement a démarré voilà plusieurs semaines. A Angers, le marché est particulièrement tendu depuis plusieurs années, avec notamment une pénurie de petites surfaces, particulièrement prisées par les étudiants. Pour les aider, l’Université d’Angers met en place un nouveau service en partenariat avec la plateforme de logements Studapart. Ce service gratuit a pour objectifs de centraliser toutes les offres (studios, colocations, chambres chez l’habitant…), de faciliter les démarches des étudiants de l’UA et de prioriser leurs demandes auprès des résidences, propriétaires et agences.

« Nous souhaitons faciliter la vie de nos étudiant.e.s en proposant un service qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs universités françaises comme Aix-Marseille ou Lorraine. Nous menons aussi en parallèle une politique incitative auprès des particuliers et des mairies de l’agglomération angevine pour tenter de trouver des solutions pour agrandir le parc qui arrive à saturation. Cette question du logement est évidemment corrélée à la réussite des étudiant.e.s qui reste une priorité de l’UA », explique Laurent Bordet, vice-président Vie des campus.

Du dossier de location à la réservation du logement, toutes les démarches s’effectuent sur la plateforme. Pour démarrer, les étudiants (français comme internationaux) peuvent cliquer sur « Espace Locataire » et s’inscrire soit avec leurs identifiants de l’université, soit avec leur adresse mail personnelle (ils devront alors fournir une preuve d’admission à un cursus de l’Université d’Angers).

Pour louer un logement ou une chambre aux étudiants de l’UA, les propriétaires de logements peuvent déposer leur annonce sur la plateforme en cliquant sur « Espace Propriétaire ».

Accéder à la plateforme Studapart.