L’Université catholique de l’Ouest toujours aussi attractive
Société

L’Université catholique de l’Ouest toujours aussi attractive

Les étudiants de l’Université catholique de l’Ouest ont fait leur rentrée en présentiel cette année. Une nouvelle fois, la Catho enregistre une hausse de ses effectifs avec 12 500 étudiants sur l’ensemble de ses huit campus.

Université catholique de l'Ouest

Les étudiants ont fait leur rentrée en présentiel – © Julien Knaub

Des étudiants toujours plus nombreux

Pour cette nouvelle rentrée, l’Université catholique de l’Ouest comptabilise 12 500 étudiants, soit 400 étudiants supplémentaires, répartis sur huit campus (Angers, Nantes, Niort, Guingamp, Vannes, Laval, Papeete et Saint-Denis de la Réunion).

Le campus angevin accueille cette année 7 390 étudiants contre 7 130 étudiants l’an passé. « Le Covid a encore un impact, notamment sur le Cidef (apprentissage du français). Nous allons avoir 500 étudiants étrangers, soit la moitié du nombre que nous avions avant la pandémie », souligne Laurent Pédry, vice-recteur en charge de la vie académique, des relations avec l’enseignement catholique et de la prospective.

Un taux d’insertion professionnelle des diplômés en Master à 80 %

Selon une enquête menée par l’Université catholique de l’Ouest en mars 2020, 82 % des diplômés en Master avaient trouvé un emploi six mois après. Cette année, le chiffre baisse légèrement à 80 %. « Il y a un effet pandémie, avec une variation toutefois assez faible. Cela reste un très bon taux », note Laurent Pédry.

L’Université obtient le label « Bienvenue en France »

La Catho a obtenu en mai dernier le label « Bienvenue en France » de niveau 2 par Campus France. Ce label vient récompenser la qualité d’accueil des étudiants internationaux sur le campus angevin. Le label est octroyé pour une période de 4 ans. L’Université catholique de l’Ouest accueille 1 150 étudiants étrangers représentant 81 nationalités.

Un nouveau diplôme universitaire délégué à la protection des données

En complément de l’ouverture de sept nouveaux programmes à Angers cette année, la Catho proposera en janvier 2022, sur son campus d’Angers, un diplôme universitaire délégué à la protection des données. Accessible aux titulaires d’un Bac+4 ou équivalent, cette formation continue de six mois délivrera un DU de niveau 7 (Bac+5).

Par ailleurs, l’UCO a mis en place des modules de formation au numérique pour tous les étudiants de première année de licence. L’Université a également créé un centre de ressources de langues afin d’accompagner ses étudiants dans l’apprentissage des langues étrangères.