L’installation Mille plateaux 2022 redonne vie à l’abbaye du Ronceray
Culture

L’installation Mille plateaux 2022 redonne vie à l’abbaye du Ronceray

Compositeur de musique contemporaine, Pascal Dusapin présente jusqu’au 3 juillet 2022 son installation immersive Mille Plateaux 2022. Les ministres européens de la Culture attendus à Angers la semaine prochaine iront la découvrir.

Exposition Mille Plateaux 2022

L’installation Mille Plateaux 2022 est à découvrir jusqu’au 3 juillet – Angers.Villactu.fr

Jusqu’au 3 juillet 2022, l’abbaye du Ronceray, au cœur de la Doutre, est plongée dans l’obscurité pour accueillir la version 2022 de l’installation Mille Plateaux, créée en 2014 dans le cadre du festival de musique contemporaine de Donaueschingen en Allemagne.

Une occasion pour les angevins de redécouvrir également cet édifice du XIe siècle qui n’ouvre que très occasionnellement ses portes au public. « Nous avons pris la décision que l’abbaye du Ronceray devait être rendue aux angevins. D’importants travaux de rénovation débuteront prochainement », a commenté le maire d’Angers, Christophe Béchu, lors de l’inauguration de l’exposition.

Artiste international, Pascal Dusapin propose ici une expérience immersive mêlant dessins, jeux de lumière et bruits du vent. « Défiant les frontières des sens avec une œuvre presque totale, il confronte le mouvement du regard et de l’écoute au vaisseau de pierre millénaire pour faire vibrer autrement le patrimoine. La forêt numérique de « Mille Plateaux 2022 », en bordure de la forêt obscure de Dante, propose au visiteur une expérience sensorielle totale, une balade-rêverie de lumières et de couleurs en résonnance avec ce lieu chargé d’histoire. L’artiste a créé, pour cela, une immersion dans des formes sonores matérialisées visuellement et mises en mouvement numérique par le logiciel IanniX, inspiré des travaux de Iannis Xenakis », explique Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture.

Le public va pouvoir découvrir les 77 dessins que l’artiste a réalisé à l’occasion de cette exposition. Grâce à un logiciel informatique qui retravaille les dessins, ils sont projetés sur des pièces de tissu, évoluant dans l’espace au rythme du vent.

Informations pratiques :

Exposition du 2 mars au 3 juillet 2022. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h30 à 20h, à l’exception du 1er mai. L’entrée est gratuite.